Ce que 2024 réserve au monde du transport

Les tarifs de transport sont relativement bas et les menaces de fraude et de cyberattaques demeurent élevées. Dans ce contexte, les expéditeurs et les transporteurs vont modifier leurs tactiques d’affaires et se tourner plus que jamais vers l’analyse des données du marché propulsées par l’intelligence artificielle.

Ce sont là quelques-unes des prédictions contenues dans le 2024 Freight Focus Report de la firme DAT Freight & Analytics, une plateforme en ligne de jumelage de cargaisons.

Mains d’un clairvoyant sur une boule de cristal
Dans la boule de cristal : des données, toujours plus de données et l’importance de savoir les analyser. (Photo : Pixabay)

Selon l’équipe d’analystes de DAT, les tendances suivantes seront à surveiller en 2024 :

  • Les expéditeurs vont diversifier leurs sources de services de transport, en utilisant à la fois des transporteurs à contrat, des transporteurs dédiés ainsi que la capacité de transport provenant du marché au comptant (spot market).
  • Les courtiers en transport joueront un rôle de plus en plus important dans la planification stratégique des expéditeurs.
  • Les transporteurs qui ne font pas suffisamment d’analyse de données, ou le font avec des données de faible qualité, auront de la difficulté à demeurer concurrentiels.
  • Avec les conditions du marché de l’année à venir, les transporteurs devront démontrer leur capacité à prévoir la demande et à négocier des tarifs appropriés.
  • L’étendue de la portée de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine devrait réduire les risques dans la chaîne d’approvisionnement, pour évaluer la crédibilité d’éventuels partenaires d’affaires ou établir la tarification de services de transport.

Selon le président et chef de la direction de DAT, Satish Maripuri, il y aura une abondance de données liées au secteur du transport encore jamais vue en 2024.

« Seules des analyses avancées peuvent permettre de comprendre ce que ces millions de points de données signifieront pour votre entreprise au cours de l’année à venir », dit-il.

Le PDG de DAT ajoute que les expéditeurs, les courtiers et les transporteurs devraient se préparer à une révolution de l’intelligence artificielle.

Le rapport prévisionnel complet de DAT (en anglais) peut être téléchargé gratuitement en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*