Chaîne de blocs : Livingston collabore avec TradeLens et les services frontaliers

Livingston annonce sa participation officielle à l’initiative d’expédition internationale basée sur la technologie en chaîne de blocs TradeLens, ainsi que son inclusion dans un projet pilote exhaustif auquel participe l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

TradeLens est une solution d’expédition numérique en chaîne de blocs élaborée conjointement par A.P. Moller-Maersk et IBM pour encourager des activités commerciales mondiales plus efficaces et sécurisées. Elle vise à limiter les erreurs de logistique et par conséquent à améliorer les délais de transfert, à atténuer les risques et à réduire les cas de fraude.

Livingston sera le premier courtier en douane à tirer profit de la plateforme de TradeLens pour l’automatisation des services de courtage. Le rôle de Livingston dans le cadre du projet pilote sera d’entrer et de consulter de l’information sur les expéditions et de simplifier les procédures internes sans entraver l’exactitude ou la sécurité. L’ASFC participe au projet pilote de TradeLens afin de déterminer quel rôle pourrait jouer la plateforme dans ses processus opérationnels.

« Nous nous sommes toujours vantés d’être un courtier en douane et un fournisseur de services commerciaux visionnaire », a déclaré Craig Conway, directeur général de l’informatique, Livingston International. « Nous sommes ravis de travailler avec Maersk, IBM, l’ASFC et d’autres membres de l’écosystème de TradeLens dans le cadre d’une initiative qui, selon nous, rendra service à notre industrie et offrira transparence et sécurité en ce qui concerne le transport international des marchandises ».

Le projet pilote servira à déterminer comment la technologie en chaîne de blocs peut optimiser la rapidité et la qualité des données sur les douanes et des données commerciales, tout en offrant une transparence accrue de la façon dont les marchandises se déplacent et en simplifiant le processus décisionnel pour la mainlevée des expéditions.

« L’aspect le plus important de la plateforme est l’écosystème – nous souhaitons établir un climat de confiance afin de favoriser une collaboration entre les parties par le biais d’un modèle profitable à tous. La participation de Livingston à cette initiative nous permet d’évaluer l’incidence de la technologie en chaîne de blocs sur le processus logistique en incluant le rôle de l’administration douanière; ce qui implique la soumission, l’inspection et l’entreposage de tonnes de données au quotidien », explique Peter Patterson, chef de la division responsable de la technologie en chaîne de blocs d’IBM Canada.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*