Changements en lien avec les traverses de véhicules lourds

Transports Québec rappelle que, depuis le 1er février 2020, avec l’entrée en vigueur des articles 519.29.1 et 519.29.2 du Code de la sécurité routière, il est devenu possible pour les entreprises québécoises d’obtenir l’installation d’une traverse de véhicules lourds sur les chemins publics.

Les articles 519.29.1 et 519.29.2 du Code de la sécurité routière permettent d’exempter les véhicules lourds circulant sur des terrains privés, sur des chemins privés ouverts ou non à la circulation du public ainsi que sur des chemins dont la compétence relève du ministère des Ressources naturelles et de la Faune de dispositions législatives et réglementaires applicables aux véhicules lourds lorsque ceux-ci traversent un chemin public.

Par exemple, sur une telle traverse, les véhicules lourds sont exemptés de l’ensemble de la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds, du Règlement sur le permis spécial de circulation, du Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers et du Règlement sur les normes d’arrimage. Il s’agit de l’un des principaux allègements réglementaires offerts par la mesure. Ainsi, les entreprises de transport circulant sur les chemins publics, et ce, uniquement lors de leur passage sur une traverse de véhicules lourds, n’auront plus à s’inscrire auprès de la Commission des transports du Québec.

Pour obtenir l’installation d’une traverse de véhicules lourds, une entreprise ou une personne doit s’adresser au Ministère ou à la municipalité responsable de la gestion et de l’entretien du chemin public visé. La Politique concernant l’identification d’une traverse de véhicules lourds prévue au Code de la sécurité routière permet au ministère des Transports et aux municipalités d’accorder de telles traverses.

Chaque traverse de véhicules lourds sera signalée au moyen d’un panneau normalisé. Les conducteurs circulant sur un chemin public seront avertis de la présence d’une traverse par l’un de ces panneaux d’avertissement:

Les conducteurs de véhicules lourds circulant sur des terrains privés, sur des chemins privés ouverts ou non à la circulation du public ainsi que sur des chemins dont la compétence relève du ministère des Ressources naturelles et de la Faune seront informés de la présence d’une traverse de véhicules lourds au moyen de ce nouveau panneau normalisé:

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*