Chantier Henri-IV à Québec : Nouvelles bretelles mises en service

Avatar

La nouvelle bretelle menant de l’autoroute Henri-IV (aut. 73) en direction sud à l’autoroute Félix-Leclerc (aut. 40) en direction ouest ainsi que la bretelle reliant la rue Einstein à l’autoroute Henri-IV en direction sud ont récemment été mises en service.

Quant à la bretelle entre l’autoroute Henri-IV en direction sud et la rue Einstein, elle sera rouverte à la circulation d’ici quelques jours.

La mise en service de ces nouvelles bretelles modifiera les habitudes des usagers circulant dans le secteur. Les changements seront particulièrement importants pour les usagers souhaitant se diriger vers l’autoroute Félix-Leclerc en direction ouest.

Le nouvel aménagement éliminera une zone d’entrecroisement, sur l’autoroute Henri-IV, ce qui doit permettre d’améliorer la fluidité et la sécurité de cet axe routier.

En revanche, les usagers en provenance de la rue Einstein ne pourront plus rejoindre directement l’autoroute Félix-Leclerc en direction ouest. Ces usagers devront dorénavant utiliser la bretelle d’accès à l’autoroute Félix-Leclerc située à proximité de l’avenue Blaise-Pascal.

Une période d’adaptation est à prévoir à la suite de l’ouverture. Ainsi, les usagers de la route sont invités à porter une attention particulière à la nouvelle signalisation de destination.

Des chiffres et du béton

Chaque jour :

  • Plus de 100 000 véhicules circulent sur l’autoroute Henri-IV, à la hauteur de la rue Einstein.
  • Près de 15 000 véhicules circulent dans la bretelle entre l’autoroute Henri-IV direction sud et l’autoroute Félix-Leclerc en direction ouest.
  • Plus de 3 000 véhicules circulent dans la bretelle entre l’autoroute Henri-IV en direction sud et la rue Einstein.
  • Près de 3 000 véhicules circulent dans la bretelle entre la rue Einstein et l’autoroute Henri-IV en direction sud.
  • La chaussée de la nouvelle bretelle menant de l’autoroute Henri-IV en direction sud vers l’autoroute Félix-Leclerc direction ouest a été construite en béton et a nécessité la construction d’un nouveau pont d’étagement.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*