Chantier majeur à venir sur 5 km de la Métropolitaine

0

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonce le lancement de l’appel d’offres pour la réalisation des plans et devis du secteur Est du projet de réfection majeure de l’autoroute Métropolitaine.

Le secteur Est, correspond à la partie surélevée de l’autoroute Métropolitaine située entre les boulevards Saint-Laurent et Provencher. Cela représente 5,2 kilomètres d’autoroute, un peu plus de 1,5 million de pieds carrés de tablier et 32 structures.

Les travaux consisteront principalement en la reconstruction des glissières et du côté extérieur des dalles, la réparation du dessus et du dessous des dalles, des colonnes et des chevêtres. Le ministère procédera aussi à la modernisation des systèmes de drainage et au remplacement des joints de dilatation du tablier, des systèmes d’éclairage et des systèmes de transport intelligents.

Ces interventions permettraient d’exploiter ce tronçon sans autre intervention majeure pour une période d’environ 25 ans, tout en équipant l’infrastructure de technologie à jour en matière de surveillance du réseau et d’éclairage. Cette option a été retenue parce qu’elle « représente la solution optimale pour assurer la pérennité de l’infrastructure », affirme le MTQ par voie de communiqué.

Le contrat de plans et devis devrait être accordé le printemps prochain et ceux-ci prendront de trois à quatre ans à réaliser. Cela signifie que les travaux eux-mêmes devraient débuter en 2023 ou 2024.

Partager.

Laisser une réponse