Chantiers routiers: les points chauds

Montréal n’est pas prête à perdre son titre de capitale mondiale du cône orange. Dans la région métropolitaine uniquement, les investissements routiers s’élèveront à un milliard de dollars pour 2018-2020, dont plus de la moitié seront consentis dans l’échangeur Turcot cette année.

C’est ce qu’a indiqué Daniel Donais, directeur général au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, lors d’un déjeuner-conférence présenté par l’Association du camionnage du Québec (ACQ) portant sur les chantiers routiers qui auront des répercussions sur les déplacements en 2018.

«Pour les deux prochaines années, à l’échelle de la province, on parle d’investissements de 4,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 200 millions de dollars par rapport aux investissements de 2017-2019», de préciser M. Donais. Cela se traduit par 2 119 chantiers sur le territoire du Québec, ainsi que par des travaux sur 674 ponts sur le réseau du Ministère et sur 283 ponts du réseau municipal. Daniel Donais a précisé toutefois que ces chantiers n’entraîneront pas tous des entraves pour la circulation.

Pour la région métropolitaine, on trouve quatre catégories d’investissement, soit la conservation des chaussées (56,3 millions); les structures (908,4 millions dans); les améliorations du réseau routier (23,8 millions) et le développement du réseau routier (91,8 millions).

«Durant les années 2007 et 2008, il y a eu un creux en ce qui a trait aux investissements dans les chaussées et les structures. Présentement, le gouvernement investit massivement, et il est évident que cela a entraîné beaucoup de chantiers dans la région de Montréal, et il y a eu des problèmes de coordination avec les principaux partenaires», a souligné M. Donais. C’est ce manque de coordination qui a entraîné la création, en 2011, de Mobilité Montréal, un organisme qui regroupe une vingtaine de partenaires provenant du transport collectif et du transport des marchandises, dont l’ACQ.

«C’est un gros travail de coordonner tout cela », de dire M. Donais. Il suffit de circuler à Montréal pour constater que c’est effectivement tout un défi.

Abordant plus directement les principales entraves à la circulation dans la région de Montréal, M. Donais a souligné que les principaux travaux sur les ponts auront lieu du côté de la Rive-Sud, avec le nouveau pont Champlain en tête de liste. Cette construction entraîne de nombreuses entraves qui sont coordonnées avec celles de l’échangeur Turcot.

Le pont Mercier sera fermé en direction de la Rive-Sud jusqu’au 20 août. La circulation s’effectue à contresens sur la chaussée en direction de Montréal (une voie de 3,2 mètres est disponible par direction). «Après la réouverture, cette partie du pont disposera d’une chaussée plus large à 3,9 mètres», a indiqué M. Donais.

La construction du Réseau express métropolitain (REM), un important projet de transport collectif, commencera bientôt entre le boulevard Milan et l’autoroute 30 à Brossard. Il comprendra un métro léger desservant 26 stations et traversant la grande région de Montréal sur 67 km. Sa construction engendrera la fermeture d’une partie de l’autoroute pendant plusieurs mois. La circulation sera déviée sur la voie de service pendant ce temps.

Du côté de Laval, il n’y a pas d’entraves importantes à prévoir.

Les principaux chantiers pour la région de la Capitale-Nationale comprennent l’élargissement de l’autoroute Henri-IV, l’élargissement de l’autoroute 20 entre Québec et Lévis ainsi que la réfection de l’autoroute 20 passé Montmagny en direction ouest.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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