Classe 8 : les commandes chutent, mais pas à cause d’un ralentissement de la demande

Les commandes de camions neufs ont chuté en novembre, mais pas parce que la demande de nouveau matériel a diminué.

Les commandes préliminaires de camions de classe 8 ont totalisé 9 500 unités selon FTR, soit une baisse de 41 % par rapport aux niveaux d’octobre et de 82 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit du plus faible total pour un mois de novembre depuis 1995. Cependant, la demande reste élevée et les fabricants d’équipement limitent les prises de commandes pour gérer les attentes des clients, en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

(source : FTR)

«Le faible nombre de commandes en novembre n’est en aucun cas représentatif de la demande totale. La faiblesse des volumes s’explique par le fait que les fabricants gèrent très soigneusement leurs carnets de commandes. Après avoir surréservé presque chaque mois en 2021, les fabricants sont extrêmement méticuleux quant aux engagements de planification en 2022», de préciser Don Ake, vice-président de la division des véhicules commerciaux chez FTR.

«Cette stratégie se poursuivra jusqu’à ce que la situation de la chaîne d’approvisionnement s’améliore. Une fois que les fabricants seront sûrs de pouvoir obtenir les moyens de production nécessaires, ils augmenteront leur production et prendront davantage de commandes. Les carnets de commandes restent à des niveaux solides, mais les fabricants ne veulent pas qu’ils soient vraiment plus élevés tant qu’ils ne connaîtront pas leur capacité de production. La demande de camions neufs atteint des niveaux records. Il y a une énorme demande refoulée générée en 2020 et en 2021. Les taux au comptant atteignent des niveaux records et les taux contractuels sont en hausse. Les prix des camions d’occasion atteignent également des sommets. Et lorsque le secteur manufacturier de l’économie aura surmonté la crise dans la chaîne d’approvisionnement, il y aura encore plus de marchandises à transporter.»

ACT Research a fait état de 9 800 commandes de véhicules de classe 8 et de 21 500 commandes de véhicules de poids moyen en novembre, et a également attribué cette forte baisse aux capacités de production.

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