Coentreprise DTNA : Au moins 650 M $ pour des bornes de recharge et des stations de ravitaillement en hydrogène

Daimler Truck North America (DTNA), NextEra Energy Resources et BlackRock Renewable Power ont signé un protocole d’entente dans le but de créer une coentreprise qui aura le mandat de concevoir, mettre en place et opérer un réseau couvrant l’ensemble des États-Unis pour procéder à la recharge des camions électriques à batteries et ravitailler en hydrogène les camions électriques à pile à combustible.

Par voie de communiqué, DTNA dit vouloir accélérer le déploiement du transport de marchandises carboneutre et viser le début des opérations de la coentreprise au courant de 2022. Le financement initial du projet est de 650 millions  $ (U.S.) à parts égales entre les trois partenaires.

L’accent sera d’abord mis sur la recharge de camions électriques à batteries. (Photo : DTNA)

Le réseau de stations de recharge et de ravitaillement en hydrogène sera installé en bordure de corridors de transport stratégiques sur la côte est, la côte ouest ainsi qu’au Texas et pourrait voir le jour en 2026, les premiers travaux devant être exécutés en 2023. D’autres sites pourraient s’ajouter, selon la demande de la clientèle.

L’accent sera d’abord mis sur la recharge de camions électriques à batteries de poids moyen et lourd, puis suivront les stations de ravitaillement en hydrogène. Les sites seront également ouverts aux utilisateurs de véhicules légers électriques.

Selon John O’Leary, président et chef de la direction de DTNA, « Notre investissement conjoint agira comme un catalyseur permettant de faire de l’industrie du camionnage carboneutre une réalité. Ce projet est une étape cruciale vers le développement d’un écosystème durable de véhicules zéro émission à travers l’Amérique du Nord, et nous anticipons avec plaisir l’inclusion de nouveaux partenaires au fil de sa progression. »

Parlant de partenariats, mentionnons que les sites de ravitaillement en électricité ou en hydrogène ne seront pas réservés aux véhicules DTNA. La firme indique en effet que les camions de tout manufacturier utilisant les standards de recharge et les protocoles de communication prédominants dans l’industrie pourront s’y présenter.

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