Coentreprise Volvo-Westport pour faire progresser les systèmes d’injection directe à haute pression

Le Groupe Volvo et Westport ont signé une lettre d’intention dans le but de former une coentreprise qui aidera à mondialiser et à commercialiser la technologie du système de carburant HPDI de Westport (High Pressure Direct Injection, ou injection directe à haute pression) pour les applications de camionnage longue distance et hors route.

Les deux entreprises ont confirmé que Volvo sera l’un des principaux clients de la coentreprise, mais la technologie sera mise à la disposition d’autres fabricants. Le système d’injection directe à haute pression est présenté comme un moyen rentable de réduire les émissions de CO2 dans le transport routier.

Photo : Wesport
(Photo : Westport)

Le système permet également de maximiser la compatibilité parmi les produits alimentés au diesel, ce dernier pouvant être remplacé par des carburants neutres ou exempts de carbone, tels que le biogaz ou l’hydrogène, tout en conservant les caractéristiques de durabilité, d’accessibilité, d’efficacité et de performance du diesel, affirme Westport.

Volvo utilise cette technologie depuis cinq ans en Europe. Elle ne permet pas de réduire à zéro les émissions à l’échappement, parce qu’une quantité minime de carburant pilote diesel doit être injectée dans le cylindre avant les gaz pour déclencher l’allumage. Les avantages de la technologie HPDI sont l’augmentation de la puissance et du couple. Westport affirme que le carburant pilote diesel peut être remplacé par d’autres carburants carboneutres.

Modalités de l’accord

Dans le cadre de cet accord, Westport apporte à la coentreprise ses actifs et activités HPDI. Volvo prend une participation de 45 % dans l’entreprise commune pour un montant d’environ 28 millions $ U.S., avec un investissement supplémentaire pouvant aller jusqu’à 45 millions $ U.S., en fonction des résultats de la coentreprise.

«La décarbonation avec des moteurs à combustion interne fonctionnant avec des carburants renouvelables, en particulier avec la HPDI, joue un rôle important dans les solutions durables. La HPDI est utilisée dans les camions Volvo depuis plus de cinq ans et est une technologie éprouvée qui permet aux clients de réduire considérablement les émissions de CO2 dans les applications de LBG (biogaz liquéfié), ici et maintenant, et constitue une voie potentielle pour l’hydrogène», a déclaré Lars Stenqvist, directeur de la technologie chez Volvo.

«Westport propose des solutions de systèmes de gestion du carburant pour aider ses clients à relever de manière abordable le défi le plus pressant de la réduction des émissions de carbone, tout en continuant à utiliser les infrastructures de production existantes», a ajouté David Johnson, président-directeur général de Westport.

«La coentreprise avec Volvo est un prolongement naturel de l’engagement des deux entités à accélérer la réduction des émissions de carbone au niveau mondial et nous sommes fiers de nous associer à un partisan aussi audacieux de l’avenir du moteur à combustion interne. La combinaison de nos expertises renforce la position de la HPDI sur le marché et souligne l’engagement de Westport à développer une technologie de système de carburant abordable, qui permet des réductions significatives de CO2 dans des secteurs difficiles à maîtriser comme le transport lourd et la conduite hors route, y compris une avenue permettant d’alimenter les équipements avec des carburants sans carbone comme l’hydrogène», a conclu le PDG de Westport.

Illustration : Westport
(Illustration : Westport)

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*