Coentreprise Volvo-Westport pour l’injection directe à haute pression de carburants propres : c’est signé

Après l’étape de la lettre d’intention en juillet dernier, le Groupe Volvo et Westport ont signé officiellement un accord d’investissement pour établir une coentreprise.

Celle-ci sera destinée à accélérer la commercialisation et l’adoption mondiale de la technologie de système de carburant HPDI (High Pressure Direct Injection, ou injection directe à haute pression) de Westport pour les applications de longue distance et hors route.

Un employé fait le plein d’hydrogène dans un camion électrique à combustible Volvo
Un employé fait le plein d’hydrogène dans un camion électrique à pile à combustible Volvo. (Photo : Groupe Volvo)

Il est prévu que la coentreprise devienne opérationnelle au deuxième trimestre de 2024.

Le Groupe Volvo acquerra une participation de 45 % dans la coentreprise pour un montant d’environ 28 millions $.

Westport affirme qu’avec son système d’injection directe à haute pression, les carburants émettant des gaz à effet de serre comme le diesel peuvent être remplacés par des carburants neutres en carbone ou sans carbone comme le biogaz ou l’hydrogène, tout en conservant les caractéristiques de durabilité, d’accessibilité, d’efficacité et de performance qui sont associées au diesel.

« Animés par notre vision commune d’un avenir plus propre, nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration et de fournir des solutions concrètes pour décarboniser les secteurs du transport longue distance et hors route », a déclaré Dan Sceli, PDG de Westport Fuel Systems au sujet de l’accord conclu avec Volvo.

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