Westport fait des démonstrations de combustion d’hydrogène en Suède

Lorsqu’on parle de camions à hydrogène, c’est généralement de camions électriques dont on parle, puisque c’est de l’électricité qui alimente les moteurs de propulsion. L’hydrogène embarqué dans une pile à combustible sert plutôt de réactif chimique pour générer cette électricité.

Un certain nombre de joueurs, dont Westport Fuel Systems, envisagent cependant d’utiliser l’hydrogène comme carburant propre, qu’on brûle dans un moteur à combustion interne à allumage par compression, comme sur un moteur diesel.

Les bénéfices environnementaux sont réels et le « saut technologique » est moins marqué que sur un camion à pile à combustible puisque le système d’entraînement demeure inchangé.

Camion Scania à moteur à combustion interne alimenté à l’hydrogène avec remorque, au quai.
(Photo : Andrés Valdivia, CNW Group/Westport Fuel Systems)

Westport (TSX : WPRT, Nasdaq : WPRT) en a fait la démonstration plus tôt cette semaine en Suède, en collaboration avec des transporteurs, un fournisseur d’hydrogène et un exploitant de stations de ravitaillement en hydrogène vert.

L’entreprise y a présenté un prototype de camion équipé d’un système de carburant H2 HPDI, tractant une remorque chargée de produits d’ameublement IKEA, une cargaison de 40 tonnes.

« Il s’agit de la deuxième validation du système H2 HPDI dans une application de transport de marchandises lourdes par une flotte importante au cours des 60 derniers jours et représente une étape importante dans l’accélération de la décarbonisation dans l’industrie du transport de marchandises lourdes », dit Westport par voie de communiqué.

Le fabricant de camions Scania (membre du Groupe Traton comme Navistar) participe à l’initiative.

« Scania reste fidèle à son objectif de favoriser le passage à des systèmes de transport plus durables, et la technologie de l’utilisation de l’hydrogène dans le moteur à combustion interne est une voie de décarbonisation intéressante parce qu’elle représente une solution attrayante présentant une grande maturité et un temps de mise sur le marché rapide », a commenté Ola Henriksson, chef de produit senior chez Scania.

De retour à Westport, l’entreprise affirme que son système de carburant H2 HPDI pour moteurs à combustion interne offre une puissance et un couple supérieurs à ceux du même moteur fonctionnant au diesel. Il correspondrait également à la définition de « poids lourd zéro émission » de la Commission européenne.

« Nous nous réjouissons d’explorer les possibilités offertes par cette solution technique dans le cadre de notre futur système de transport à zéro émission », a pour sa part déclaré Michal Silhacek, responsable de la catégorie terrestre pour les opérations de la chaîne d’approvisionnement chez IKEA.

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