Combien je gagne exactement? Euh….

La structure de rémunération est souvent très compliquée dans l’industrie du camionnage, en particulier pour les chauffeurs. Bien que la rémunération horaire commence à gagner du terrain, la majorité des flottes paient les camionneurs selon les distances parcourues, ce qui est forcément variable.

Il peut également y avoir des tarifs horaires versés pour les temps d’attente, mais eux aussi peuvent changer d’une paye à l’autre. Même chose pour les bonis à la sécurité ou à l’économie de carburant. De quoi rendre perplexe lorsqu’on reçoit sa fiche de paye détaillée.

Homme avec laptop devant lui semble confus en étudiant un document papier.
38 % des travailleurs estiment qu’il est peu probable qu’ils constateraient une éventuelle erreur sur leur paye. (Photo : iStock)

Selon une étude d’Angus Reid Forum menée pour le compte de Paiements Canada et dont les résultats viennent d’être dévoilés, les camionneurs sont loin d’être les seuls à être parfois confus à l’égard de leur rémunération, ce serait en fait généralisé à travers le pays, tous métiers confondus.

À la lumière des résultats, Kristina Logue, chef des finances de Paiements Canada, estime que les employeurs devraient aider leurs employés à reconnaître et à mieux comprendre les éléments de leur bulletin de paye.

À titre d’exemple, 35 % des travailleurs trouvent intimidant d’examiner les renseignements sur leur paye et, lorsqu’ils le font et s’interrogent, 23 % se sentiraient mal à l’aise de demander à leur employeur de leur fournir des explications.

De nombreux travailleurs au pays ne se sentent pas bien outillés pour comprendre ce document, puisque 38 % d’entre eux pensent qu’il est peu probable qu’ils constateraient une éventuelle erreur.

« De nombreux Canadiens ont silencieusement de la difficulté à déchiffrer les détails de leur paye et espèrent simplement qu’il n’y ait pas d’erreurs », constate Mme Logue.

Plus loin dans l’étude, on apprend qu’environ un répondant sur trois (34 %) affirme se concentrer sur les détails de son revenu seulement au moment de préparer ses impôts.

Plus inquiétant encore, près de la moitié (47 %) des Canadiens disent accorder plus d’attention à leurs médias sociaux qu’à leurs bulletins de paye, et 46 % indiquent porter plus d’attention à la météo.

Questionnés sur ce qu’ils changeraient dans la rémunération par leur employeur, les travailleurs ont mentionné le plus souvent qu’ils souhaiteraient que les employeurs les aident davantage, de façon proactive, à comprendre les détails de leurs bulletins de paye, leur revenu et les diverses déductions (19 %).

L’étude en ligne a été menée par Angus Reid Forum, du 30 juin au 6 juillet 2022.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*