Comment améliorer votre économie de carburant

La lubrification peut jouer un rôle déterminant dans le potentiel d’augmentation de votre économie de carburant.

En fait, comparée aux lubrifiants conventionnels, à base d’huile minérale, «l’utilisation de lubrifiants synthétiques à faible viscosité dans le carter du moteur, l’essieu arrière et la transmission peut améliorer le potentiel d’économie de carburant d’environ 3 pour cent, permettant d’épargner environ 1 835 litres de carburant par an et éliminant cinq tonnes métriques d’émissions de gaz à effet de serre émanant des flottes de camions chaque année», selon le programme américain Environmental Protection Agency Smart Way.

Plusieurs parcs de véhicules importants au Canada, comme Danfreight Systems (DFS), ont également été des témoins directs de la façon dont les lubrifiants synthétiques Mobil Delvac™ peuvent contribuer à améliorer l’économie de carburant et amener bien d’autres avantages.

Cependant, la lubrification n’est qu’une façon parmi tant d’autres de contribuer à l’économie de carburant. Suivre ces quelques conseils vous aidera également :

  • Attention à votre vitesse : À vitesse réduite, il y a peu de résistance causée par l’air. Cependant, la résistance de l’air augmente habituellement deux fois plus vite que l’augmentation de la vitesse de votre véhicule. À titre d’exemple, doubler la vitesse de votre camion en passant de 65 kilomètres par heure (km/h) à 130 km/h vous prendra quatre fois plus de puissance.
  • Gonflement adéquat des pneus : Selon les estimations de la Federal Motor Carrier Safety Association (FMSCA), une unité du Département des Transports des États-Unis, l’économie de carburant se trouve habituellement réduite de 1 pour cent pour chaque 10 psi de sous-gonflement des pneus d’un camion.
  • Si vous pouvez l’éviter – ne faites pas tourner le moteur au ralenti : Il est estimé que chaque heure pendant laquelle un moteur tourne au ralenti durant le transport longue distance peut faire diminuer l’économie de carburant de 1 pour cent puisque vous brûlez alors du carburant sans même avancer.
  • N’ouvrez pas les fenêtres : l’ouverture des fenêtres crée un excès de résistance sur le véhicule, obligeant votre moteur à travailler plus fort. La plupart du temps, il est plus efficace d’utiliser l’air conditionné pour demeurer au frais.

Visitez le mobildelvac.ca pour en apprendre davantage sur la façon dont les lubrifiants synthétiques Mobil Delvac™ peuvent aider votre parc de véhicules à optimiser les intervalles de vidanges d’huile et à augmenter votre économie de carburant.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*