L’Impériale décrit comment les nouvelles huiles CK-4 et FA-4 bénéficieront aux parcs de véhicules

Récemment, L’Impériale a lancé sa gamme d’huiles à moteur diesel améliorées Mobil Delvac™, lesquelles sont formulées pour satisfaire ou dépasser les exigences de l’API pour les catégories CK-4 et FA-4.

Cette gamme est constituée de versions améliorées des offres actuelles de Mobil Delvac, y compris la Mobil Delvac 1300 Super, une huile Mobil Delvac 1™ ESP 5W-40 synthétique avancée, ainsi que le nouveau mélange synthétique suprême des huiles Mobil Delvac Extreme.

Alors que l’API a entrepris la mise sous licence des nouvelles huiles CK-4 et FA-4 le 1er décembre, Today’s Trucking a rencontré Dave Stewart, conseiller technique en chef des produits automobiles de la division Carburants et Lubrifiants chez L’Impériale.

Voici un résumé de la discussion.

Q1 : De quelle façon les nouvelles huiles Mobil Delvac se comparent-elles aux versions CJ-4 précédentes?

M. Stewart : Par des essais intensifs, et en comparant nos huiles moteur API CK-4 et API FA-4 à nos formulations CJ-4 Mobil Delvac 1300 Super et Elite, nous avons obtenu :

  • 80 pour cent d’amélioration en matière de contrôle de viscosité à température élevée, contribuant ainsi à protéger les moteurs contre les conditions d’opération difficiles;*
  • 50 pour cent d’amélioration en matière de résistance à l’oxydation, contribuant à augmenter la durée de vie du moteur en réduisant la formation de dépôts de cambouis et de vernis;* et
  • 20 pour cent d’amélioration en matière de protection contre l’usure, ce qui peut contribuer à améliorer la durabilité du moteur et permettre aux moteurs de fonctionner plus efficacement pendant des périodes plus longues.

Ces excellents résultats peuvent être attribués aux recherches et essais complets que nous avons effectués afin de soutenir le développement de ces huiles. À ce jour, nous avons effectué plus de 50 millions de kilomètres d’essais routiers auprès des plus grands manufacturiers de parcs de véhicules et d’équipement.

Alors qu’autant les huiles CK-4 que les huiles FA-4 permettent de profiter de ces améliorations, les huiles FA-4, conçues pour les modèles de moteur de l’année 2017 et plus récents, procureront davantage de potentiel en matière d’économie de carburant.ˠ

Ultimement, ces nouvelles huiles Mobil Delvac™ procureront un rendement équilibré entre les améliorations en matière de protection contre l’usure et l’économie de carburant.

[Encadré «Le saviez-vous?» : L’huile moteur diesel Mobil DelvacTM 1300 Super a la capacité d’augmenter les intervalles de vidange d’huile jusqu’à 50 pour cent au-delà des recommandations du fabricant. Cela signifie que les camions peuvent demeurer sur la route et être productifs plus longtemps.

Avertissement :‡Les résultats peuvent varier selon l’état du véhicule et du moteur, la conduite automobile et les conditions environnementales. Consultez le fabricant ou L’Impériale avant d’implanter des IVD de manière intensive.]

Q2 : Quelles étapes les propriétaires de parcs de véhicules devraient-ils entreprendre dans le but de passer aux nouvelles huiles CK-4 et/ou FA-4?

M. Stewart : Il est important pour les propriétaires de parcs de véhicules de savoir que le PC-11 ne MODIFIERA PAS la plupart des meilleures pratiques qui les aident à avoir du succès.

Et, le seul changement que la majorité des propriétaires de flotte constateront sera comment les huiles CK-4 ou FA-4 peuvent procurer un meilleur rendement que leur prédécesseur, la CJ-4.

Alors qu’ils effectuent la transition entre les huiles CK-4 et FA-4, les propriétaires de parc de véhicules devraient travailler en étroite collaboration avec leur fournisseur de lubrifiant afin de s’assurer de choisir les bons lubrifiants selon les moteurs utilisés et les conditions d’opération courantes.

Q3 : Est-ce que les nouvelles huiles donneront lieu à des résultats différents d’analyse des huiles? Et quelle quantité de données est nécessaire avant qu’un propriétaire de parc de véhicules puisse tenter d’optimiser ses intervalles de changement d’huile?

M. Stewart : Il y aura quelques légères variations dans les résultats des analyses des huiles entre la CJ-4 et la CK-4/FA-4, par exemple concernant les niveaux d’additifs.

Mais les résultats les plus significatifs que les propriétaires de parc de véhicules constateront se produiront au niveau des diverses améliorations en matière de stabilité de l’oxydation et d’un meilleur contrôle de la viscosité.

Avant de prendre en considération des programmes d’optimisation des vidanges d’huile, nous suggérons aux propriétaires de parc de véhicules de tirer profit de notre Analyse de lubrifiant Mobil Serv™ et de procéder à au moins deux ou trois vidanges d’huile selon les intervalles recommandés par le fabricant. Cela contribuera à établir une base de référence afin d’évaluer le rendement du moteur avec les nouvelles huiles et de déterminer si un programme optimisé d’intervalles des vidanges d’huile peut être entrepris.

Si vous souhaitez comparer les nouvelles huiles Mobil Delvac CK-4 et FA-4 aux CJ-4 que vous utilisez ou utilisiez, visitez le mobildelvac.ca.

*Basé sur la comparaison avec les résultats des tests du moteur Volvo T-13.

Basé sur les comparaisons avec les résultats des tests des moteurs Cummins ISM et Mack T-12.

ˠ Consultez le guide du propriétaire avant d’utiliser une huile API FA-4 approuvée.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*