Comment Armour a eu accès à de nouveaux talents grâce au programme Carrière sur la voie rapide de RH Camionnage Canada

par RH Camionnage Canada

Sarah Peterson et Jassemine Cornejo ont beaucoup en commun. Elles ont pratiquement le même âge – 29 et 28 ans – elles sont toutes deux inscrites au programme de chaîne d’approvisionnement et logistique de l’Eastern College de Moncton et travaillent à plein temps chez Armour Transportation Systems.

« Le besoin pour Armour d’attirer des talents jeunes et diversifiés peut représenter un défi », explique Lauren Dunn, directrice du marketing et des communications de la flotte néo-brunswickoise, précisant que le programme de RH Camionnage Canada vient justement appuyer les entreprises qui embauchent des étudiants qui ont un intérêt à l’égard du secteur des transports et désirent y faire carrière.

C’est ainsi que le programme Carrière sur la voie rapide de RH Camionnage Canada a permis à Armour de prendre à son bord deux étudiantes motivées et désireuses d’obtenir de l’expérience de travail en conditions réelles et directement liée à leur champ d’études en logistique.

Le fait que leurs stages de 16 semaines soient subventionnés est également une situation gagnant-gagnant. « Des 26 étudiants de ma classe, seulement deux d’entre nous avons un stage payé », note Sarah Peterson.

« Armour était mon premier choix dès le début, alors j’ai été vraiment emballée lorsque j’ai su que j’avais l’occasion de venir travailler ici. » Pour Sarah toutefois, cette occasion va bien au-delà d’un stage payé et s’inscrit directement dans l’atteinte de ses objectifs de carrière.

Possibilités d’avancement

L’une des clés de la rétention de personnel est la possibilité d’offrir de l’avancement à l’interne et, chez Armour, il s’agit d’un attrait qui ne laisse pas Jessamine Cornejo indifférente, convaincue d’être exactement à l’endroit qui lui convient. « Je veux bâtir une belle carrière dans l’industrie, et particulièrement maintenant que je suis exposée au monde réel de la logistique », dit la jeune femme qui travaille présentement à la répartition de la division intermodale longue distance et aspire éventuellement à un poste de gestionnaire.

Les objectifs à long terme de Jessamine s’alignent parfaitement à la philosophie corporative d’Armour. « Nous voulons qu’ils [les jeunes] demeurent avec nous et bâtissent la carrière d’une vie. Plusieurs de nos dirigeants actuels ont débuté dans des postes de premier échelon, ce qui est vraiment formidable », déclare Mme Dunn.

Travailler dans le cadre du programme de subventions de RH Camionnage Canada s’est fait sans accroc. « RH Camionnage Canada nous a fourni de la documentation claire et un guide de l’utilisateur afin que notre équipe de ressources humaines puisse partager l’information avec nos directeurs de départements. RH Camionnage Canada a été disponible, en virtuel et au téléphone, pour répondre à nos questions, ce qui a grandement facilité notre adhésion », témoigne Mme Dunn.

Apprentissage mutuel

Pour les personnes impliquées, l’embauche n’est que le commencement. À titre d’exemple, Jessamine se familiarise un peu plus chaque jour avec le jargon de l’industrie dans le cadre de ses communications avec les chauffeurs. « C’est le monde réel, la véritable expérience. Dans les livres, on nous présenterait le scenario d’un enjeu à régler tandis que là, tu es dans l’industrie réelle. C’est toi et personne d’autre qui doit résoudre le problème. »

Cette « confrontation à la réalité » est tout aussi avantageuse pour la flotte qui embauche. « Les stagiaires apprennent dans des environnements de travail réels, les employeurs de leur côté sont aux premières loges pour évaluer comment le ou la stagiaire pourrait s’intégrer à leurs opérations », résume Mme Dunn au sujet de cet apprentissage mutuel.

Dans le cas de Sarah, Armour et l’industrie du camionnage elle-même ont été des choix naturels, depuis des années. « Quand j’étais petite, mon père était chauffeur de camion et il faisait de la longue distance aux États-Unis. Je me souviens de voyages en sa compagnie et j’ai adoré ça », se rappelle-t-elle. « Alors quand j’ai décidé de retourner aux études pour faire progresser ma carrière, la chaîne d’approvisionnement et la logistique, c’était tout naturel pour moi. »

Dans le cadre de son travail au sein de l’équipe de sécurité et conformité, Sarah est en lien direct avec les chauffeurs dès leur embauche. « Pour le programme d’orientation des chauffeurs, j’ai contribué à la création d’un nouveau feuillet de révision pour eux. De cette manière, lorsqu’ils ont terminé leur cours, ils peuvent passer en revue le matériel qu’ils viennent de couvrir », décrit-elle à titre d’exemple de projet spécial auquel elle a participé.

Sarah a également trouvé une manière de commander et d’obtenir des dossiers de chauffeurs en quelques heures à peine alors que la procédure pouvait demander jusqu’à quatre semaines auparavant.

« Lorsqu’on répond à leurs questions et qu’on écoute les idées qu’ils mettent de l’avant, les possibilités d’innovation sont sans fin », témoigne Mme Dunn au sujet de la créativité des jeunes travailleurs et travailleuses.

Et ces jeunes peuvent aussi être très motivés et dévoués. « Il n’y a pas de tâche trop banale, il n’y a pas de travail trop important pour ne pas qu’on y concentre tous nos efforts, qu’on se concentre sur tout ce qu’on fait. Même dans les petites choses, on essaie d’être extraordinaires; il faut surpasser leurs attentes », dit Jessamine en parlant de son employeur.

De son côté, Armour se dit satisfaite des résultats obtenus après avoir embauché des étudiantes de sa région en collaboration avec RHCC. « Nous avons eu beaucoup de succès avec les programmes de RH Camionnage Canada; cela a eu un impact positif sur notre organisation. C’est génial pour les communautés où nous travaillons et ça présente d’excellentes opportunités de recrutement », conclut Mme Dunn.

Pour en apprendre davantage au sujet des programmes de stages subventionnés de RH Camionnage Canada, visitez : Carrière sur la voie rapide, ou envoyez un courriel à theteam@truckinghr.com.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*