Comment survolter un poids lourd en 9 étapes

Bien peu de choses sont plus frustrantes qu’un camion dont les batteries sont à plat. Juste au moment de commencer sa journée de travail, on tourne la clé et… rien ne se passe. Au lieu de rugir, le moteur reste silencieux ou émet un faible grognement en guise de protestation. L’éclairage de la cabine reste faible.

Ceux et celles qui savent comment survolter un camion dans de telles circonstances peuvent se retrouver sur la route en quelques minutes seulement, plutôt que d’attendre l’arrivée d’une dépanneuse pendant des heures.

Anthony Tondola, ingénieur-conseil du service technique chez Navistar, explique que le processus est simple, mais qu’il faut suivre plusieurs étapes pour survolter un camion correctement et en toute sécurité.

(photo : Navistar)

1. Rassemblez les outils nécessaires

Comme toute tâche, le survoltage d’un camion nécessite des outils appropriés. Pour ce faire, il faut des lunettes de sécurité, des câbles de survoltage d’une longueur de 15 à 20 pieds et de calibre 2 ou plus, ainsi qu’un véhicule qui apportera la suralimentation et dont le système électrique et la tension correspondent à la capacité du véhicule à survolter.

2. Inspecter toutes les batteries et les câbles

Les batteries et les câbles doivent être en bon état avant le début du processus. Les problèmes tels que des câbles de batterie mal fixés doivent être corrigés avant de commencer le survoltage.

3. Mettez les lunettes de sécurité

«Chaque fois qu’un véhicule est survolté, il y a un risque d’explosion de la batterie», explique M. Tondola. Le risque que cela se produise est faible, mais jamais nul. C’est pourquoi il est toujours important de porter des protections oculaires.»

4. Garez le véhicule qui apportera la suralimentation

Les câbles de survoltage doivent pouvoir passer entre la batterie du véhicule qui apportera la suralimentation et celle du véhicule à survolter ou entre les bornes de survoltage. Mais ne laissez pas les véhicules se toucher à un moment ou à un autre durant le processus. Mettez les deux véhicules au point mort, activez les freins de stationnement et éteignez toutes les charges électriques.

5. Effectuez les connexions positives (+)

Connectez le premier câble de survoltage positif à la borne positive de la batterie déchargée ou à la borne positive de survoltage du véhicule déchargé. Connectez ensuite l’autre extrémité positive du câble à la borne positive de la batterie qui apportera la suralimentation.

6. Effectuez les connexions négatives (-)

Connectez le premier câble de survoltage négatif à la borne négative de la batterie qui apportera la suralimentation, et l’autre extrémité négative du câble au châssis du camion dont la batterie est déchargée. «Ne le connectez pas à la borne négative de la batterie déchargée», poursuit M. Tondola, soulignant que cela pourrait générer une étincelle qui ferait exploser les gaz normalement présents autour d’une batterie.

7. Chargez les batteries déchargées

Lorsque le moteur du véhicule qui apporte la suralimentation tourne, chargez les batteries déchargées pendant au moins cinq minutes.

8. Essayez de démarrer le véhicule déchargé

Si le camion dont les batteries sont à plat ne démarre pas à ce stade, laissez ses batteries se charger pendant cinq minutes supplémentaires avant d’essayer de le redémarrer une deuxième fois.

9. Retirez les câbles de survoltage

Une fois que le camion dont les batteries étaient à plat a démarré, il est temps de retirer les câbles en inversant la procédure suivie aux étapes 5 et 6. Commencez par retirer le câble négatif relié à la masse du châssis du véhicule dont les batteries étaient déchargées.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*