Conduire un camion à 10 ans pour donner la piqûre et former une relève?

Une entreprise britannique du nom de Track Days, spécialisée dans les services d’expériences de conduite hors du commun (voitures sport hors de prix, tout terrains extrêmes, etc.) a eu l’idée de proposer à des enfants de 10 ans et plus de prendre le volant de camions lourds.

Pour l’entreprise, l’objectif est double : faire quelques sous avec ce « tour de manège » format géant qui est proposé aux enfants pour 85 $ (49 livres sterling) et tenter du même coup de former une relève pour contrer la pénurie de chauffeurs de camions qui sévit en Angleterre tout comme chez nous.

« Cela pourrait faire naître une passion pour le camionnage chez des jeunes à qui on donne l’occasion de grimper en cabine et de prendre le volant », explique le patron de l’entreprise, Dan Jones.

M. Jones ajoute que des enfants âgés d’aussi peu que 10 ans vivent de telles expériences (en compagnie d’instructeurs qualifiés bien sûr) et doivent même passer manuellement les 16 rapports de la boîte de vitesses du camion mis à leur disposition sur un parcours spécialement prévu pour eux. « Ils adorent ça! », affirme l’entrepreneur britannique.

L’entreprise québécoise ICAR a un modèle d’affaires similaire à celui de Track Days en Angleterre, soit de permettre l’essai de voitures exotiques sur des pistes inutilisées de l’aéroport Mirabel. Ses bureaux étant fermés pour la période des Fêtes, il a été impossible de vérifier s’il y aurait un intérêt à tenter pareille expérience avec des poids lourds.

Si les pistes de Mirabel ne convenaient pas, une piste d’essais accréditée par Transports Canada se trouve tout près, à Blainville, et pourrait également se prêter à ce genre d’exercice. D’autant plus que le Centre de formation du transport routier (CFTR) et ses formateurs experts se trouvent également dans le voisinage immédiat.

Un transporteur ou un groupe de transporteurs d’ici seront-ils tentés d’inoculer la passion du camionnage à nos jeunes de cette manière en utilisant les ressources disponibles dans la région de Montréal? À suivre.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*