Conduite sécuritaire : blitz de vérifications du 15 au 21 juillet

Contrôle routier Québec, en coordination avec la Commercial Vehicle Safety Alliance, organise un blitz de vérification des comportements de conduite à risque, du 15 au 21 juillet 2018.

Les interventions se font sur des sites, routes ou intersections reconnues pour être le théâtre d’accidents et visent spécifiquement les véhicules lourds, les véhicules commerciaux, les autobus et les taxis. Différents corps policiers sont également impliqués afin de rejoindre tous les types de conducteurs.

L’opération porte le nom de « Conducteur responsable » (« Safe Driver » au Canada anglais et aux États-Unis) et se déroule simultanément à la grandeur de l’Amérique du Nord.

Les contrôleurs routiers sont à l’affût de situations potentiellement à risque telles que l’omission du port de de la ceinture de sécurité, la fatigue au volant, la distraction au volant, les excès de vitesse ou encore le non-respect de la signalisation routière ainsi que d’autres règlements concernant les chauffeurs de camions commerciaux; tout ce qui a trait à la ronde de sécurité par exemple.

Selon Contrôle routier Québec : « L’objectif de cette opération est de renforcer la sécurité des usagers de la route par des activités de sensibilisation et de contrôle afin d’améliorer le bilan routier et de rendre les routes plus sécuritaires. »

Combattre la distraction au volant

L’événement s’inscrit dans un effort plus large à l’échelle canadienne visant à réduire les sources de distraction au volant. L’Association du camionnage du Québec (ACQ) et la Canadian Trucking Alliance (CTA) participent d’ailleurs à une table ronde de Transports Canada vouée à l’atténuation de cette problématique.

Photo : CTA

Selon la CTA, la distraction au volant est désormais la première source de collisions chez l’ensemble des usagers de la route, devant la conduite avec facultés affaiblies et les excès de vitesse.

La CTA incite le gouvernement fédéral à envisager la mise en place d’incitatifs et de projets pilotes d’une nouvelle génération de systèmes d’aide à la conduite destinés à jouer un rôle déterminant dans la réduction des sources de distraction sur la route.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*