Conférence Vipar : le marché secondaire se porte toujours bien

Les choses vont bien partout dans l’industrie du camionnage et Chris Baer, PDG de Vipar Heavy Duty, a confirmé que cela s’applique également au marché des pièces de rechange lors de la conférence annuelle de la société, qui a lieu cette semaine à Marco Island, en Floride.

M. Baer a déclaré : «C’est un bon temps pour travailler dans le secteur des pièces de camion», donnant comme exemple Macpek, l’un de ses distributeurs, qui vient de construire un nouveau centre de distribution de 90 000 pieds carrés à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec.

Le conférencier John Blodgett, de Mackay & Co., était du même avis que M. Baer lors de sa présentation intitulée The economy and the heavy duty aftermarket. «Les choses vont bien dans le marché des pièces de rechange pour camion», a-t-il déclaré à la foule des distributeurs présents. «Nous sommes dans un boom économique», a poursuivi M. Blodgett, parlant de cette période suivant une expansion et qui, historiquement, précède une récession.

«Nous savons que nous sommes entrés dans un boom lorsqu’il y a des signes d’instabilité, comme une hausse de l’inflation, des conditions d’emploi volatiles et des tensions commerciales», d’expliquer M. Blodgett.

Les six premiers mois de 2018 ont été solides, et tous les indicateurs laissent présager que la situation se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, alors que les consommateurs continuent de contribuer fortement à la croissance globale et que la confiance des entreprises reste élevée. Cependant, on ignore ce que les tarifs peuvent nous réserver, a déclaré M. Blodgett, «alors que les négociations se poursuivent sur plusieurs fronts».

Il est difficile de savoir combien de temps durera la phase de prospérité. Les indicateurs montrent que la période de prospérité pourrait atteindre son apogée au début de l’année prochaine.

La récession finira par se produire, mais «il est préférable d’être dans le segment du marché des pièces de rechange que dans celui des pièces d’origine, car il est moins volatile», a déclaré M. Blodgett. MacKay & Co. prévoit que le marché des classes 6 à 8 augmentera de plus de 6 pour cent cette année par rapport à 2017.

Mais le marché secondaire intéresse de nouveaux joueurs, comme le détaillant en ligne Amazon, qui offre maintenant des pièces de camions.

«Il y a certainement beaucoup de concurrents non traditionnels, ou de nouveaux joueurs, qui arrivent sur notre marché, qui possèdent des technologies impressionnantes et qui ont des systèmes permettant de transporter les produits rapidement. Ce qui leur manque, cependant, c’est cette expérience réelle et cette interaction quotidienne avec les clients», a déclaré Jeff Paul, vice-président Marketing pour Vipar. «Quand un client arrive et dit : ‘Voici ce que j’ai, comment puis-je trouver ce qu’il faut pour le remplacer?’, ce n’est pas toujours entré dans un ordinateur. Ce sont les connaissances institutionnelles que les professionnels des pièces de rechange ont qui différencient leur niveau de service.»

M. Paul admet que les joueurs comme Amazon ont certes de bons systèmes, qu’ils investissent énormément et qu’ils ont des gens brillants, mais il estime que «les distributeurs indépendants traditionnels peuvent rivaliser avec les connaissances et l’expertise qu’ils offrent.»

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