Conseils en camionnage: comment atteler et dételer une remorque (vidéo)

Après être arrivé dans la cour et avoir identifié la remorque que vous devez récupérer, examinez la zone devant la remorque pour voir s’il y a des obstacles avant de reculer. Et vérifiez le numéro de l’unité avant de l’atteler.

Si la zone est dégagée et que vous avez la bonne remorque, préparez-vous à faire reculer le tracteur sous la remorque, mais arrêtez-vous avant que la sellette ne touche la remorque.

Sortez de la cabine, en maintenant trois points de contact pendant que vous descendez, puis inspectez visuellement le pivot d’attelage et la plaque d’attelage pour détecter tout dommage ou déformation. Confirmez visuellement que le mécanisme de verrouillage de la sellette d’attelage est ouvert et que la sellette d’attelage et la remorque sont compatibles en hauteur. Placez des cales sous les roues de la remorque pour l’empêcher de reculer lorsque vous l’attelez.

Une fois l’inspection terminée, remontez dans la cabine et préparez-vous à reculer sous la remorque. Avant de faire marche arrière, baissez la vitre côté conducteur et éteignez la radio pour pouvoir entendre le verrouillage, ou entendre quelqu’un crier un avertissement. Activez vos clignotants d’urgence et klaxonnez avant de faire marche arrière. Mettez la transmission en marche arrière et desserrez les freins de stationnement du tracteur.

Commencez à reculer vers la remorque, mais avant de l’atteler, confirmez l’alignement du tracteur et de la remorque. En regardant dans le rétroviseur, les roues du tracteur devraient se trouver à environ trois pouces à l’intérieur du côté de la remorque pour une remorque de 102 pouces de large. Avec une remorque de 96 pouces de large, les pneus du tracteur et le côté de la remorque doivent être alignés.

Vous sentirez une légère secousse et une certaine résistance lorsque la sellette d’attelage entrera en contact avec la remorque. Continuez à reculer doucement jusqu’à ce que vous sentiez les unités se connecter. Soyez attentif à un bruit de claquement métallique lorsque le mécanisme de verrouillage s’enclenche – et bien sûr, le tracteur ne pourra plus reculer davantage.

Mettez la transmission à la position marche avant et avancez doucement pour confirmer que les unités sont bien attelées.

L’étape suivante consiste en une inspection visuelle pour s’assurer que la sellette d’attelage est bien verrouillée et que les unités sont correctement attelées. Placez la transmission au point mort, serrez le frein de stationnement du tracteur et sortez de la cabine. Assurez-vous que la poignée de verrouillage de la sellette d’attelage est en position verrouillée et qu’il n’y a pas d’espace entre la plaque supérieure de la sellette et la plaque d’attelage de la remorque. Regardez ensuite dans l’ouverture de la sellette d’attelage pour vérifier si les mâchoires de la sellette ou la barre de verrouillage sont enclenchées dans la sellette d’attelage.

Enfin, relevez la béquille de remorque et rangez la poignée dans la bride. Raccordez les conduits d’air et les câbles électriques à la remorque et terminez par l’inspection réglementaire de la remorque, qui comprend notamment la carrosserie, les traverses, la suspension, les feux, les pneus, etc. Récupérez vos cales et le tour est joué.

DÉTELAGE

Cherchez un endroit approprié pour dételer la remorque. Le sol doit être ferme et plat, de préférence sur du béton ou de l’asphalte si la remorque est chargée. Reculez la remorque en position, puis serrez les freins et mettez la transmission au point mort. Sortez de la cabine et confirmez que les béquilles sont au-dessus de l’endroit où vous avez l’intention de déposer la remorque, puis placez vos cales autour des roues de la remorque.

Abaissez la béquille jusqu’à ce qu’elle soit juste au-dessus du sol ou qu’elle touche le sol. N’essayez pas de soulever la remorque de la sellette d’attelage. Lorsque vous dégonflez la suspension pneumatique, la remorque se stabilise fermement au sol.

Placez la béquille sur le petit engrenage et rangez la poignée dans la bride.

Tirez sur le mécanisme de verrouillage de la sellette d’attelage, puis débranchez les conduits d’air et les câbles électriques et rangez-les dans le compartiment à l’arrière du tracteur, puis rentrez dans la cabine.

Lorsque vous êtes prêt à dételer, desserrez les freins de stationnement du tracteur et, si le tracteur en est équipé, actionnez l’interrupteur pour dégonfler la suspension pneumatique de la remorque. Attendez quelques secondes pour permettre à la pression de la suspension de s’évacuer, puis avancez doucement le tracteur.

Pull forward just far enough so that the 5th wheel is out from under the trailer, but the tractor frame is still under the trailer. If the ground gives way or the landing gear fails, the trailer will still be supported by the rear end of the tractor.

Avancez juste assez pour que la sellette d’attelage ne soit plus sous la remorque, mais que le châssis du tracteur soit toujours sous la remorque. Si le sol s’affaisse ou si la béquille se brise, la remorque sera toujours soutenue par l’arrière du tracteur.

Set the tractor parking brakes and place the transmission in neutral then exit the cab. Perform a visual inspection of the ground under the landing hear legs to ensure the trailer is firmly supported.

Serrez les freins de stationnement du tracteur et mettez la transmission au point mort, puis sortez de la cabine. Effectuez une inspection visuelle du sol sous les béquilles pour vous assurer que la remorque est bien soutenue.

Once you are sure the trailer is secure, release the brake and drive on to the next trailer.

Une fois que vous êtes sûr que la remorque est bien en place, relâchez le frein et rendez-vous à la remorque suivante.

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  • Intéressant que vous publiez ce genre de capsules éducatives mais je trouve dommage que vous oubliez de mentionner qu’avant de dételer une remorque, un BON chauffeur va prendre 1 minute pour faire le tour de la remorque pour vérifier avec un marteau si un pneu est dégonflé ou un feu défectueux, ou un dommage quelconque aux murs de la remorque ou au sceau qui celle la remorque… question de savoir vivre pour le prochain chauffeur.