Conseils en camionnage : comment ajuster les rétroviseurs (vidéo)

Les rétroviseurs doivent être réglés correctement pour obtenir la meilleure vue de ce qui se trouve derrière et à côté de vous. Un bon réglage peut vous aider à faire marche arrière en ligne droite et à suivre les roues de votre remorque dans les virages. Commençons.

La première étape consiste à rouler tout droit jusqu’à l’arrêt, le tracteur et la remorque parfaitement droits. Ensuite, réglez la hauteur et la position du siège selon vos préférences. Cela fera une différence dans la façon dont vous voyez l’image dans le rétroviseur principal.

À l’aide des commandes de réglage des rétroviseurs (ou manuellement si aucune commande électrique n’est disponible), tournez le rétroviseur de manière à obtenir un champ de vision de 90-10 vers l’arrière. Vous devriez être en mesure de voir une toute petite bande de la remorque le long du bord intérieur du rétroviseur – environ 10 %, et le champ de vision le plus large possible – environ 90 % – à côté de la remorque.

Réglez le champ de vision vertical dans le rétroviseur côté conducteur de façon à ce que l’arrière de la remorque se trouve à environ 1/4 ou 1/3 de la hauteur du bas du rétroviseur principal. Vous aurez ainsi une bonne vue de la voie adjacente à la remorque ainsi qu’une bonne vue de la circulation arrivant par derrière.

En ce qui concerne le rétroviseur côté passager, comme vous êtes plus éloigné du rétroviseur, le champ de vision sera plus étroit. Dans ce cas, il n’y a pas de problème à ce que la remorque ne soit qu’un simple fragment sur la face intérieure du rétroviseur. Cela donnera la vue la plus large possible sur la voie à droite de la remorque. Gardez l’arrière de la remorque à environ 1/4 ou 1/3 de la hauteur du bas du rétroviseur principal.

Lorsque vous faites marche arrière, si vous gardez le même champ de vision dans les rétroviseurs que lorsque vous avancez, vous saurez que vous faites marche arrière en ligne droite.

Les rétroviseurs convexes situés sous les rétroviseurs principaux offrent une vue plus large de la zone située sous et derrière les rétroviseurs. En raison de la vue déformée, les rétroviseurs convexes ne sont pas très utiles pour déterminer la distance entre un objet et le camion, mais ils sont très efficaces pour révéler la présence d’un autre véhicule ou d’un piéton à côté du camion.

Lors du réglage des rétroviseurs convexes, inutile de reproduire ce que vous pouvez déjà voir dans le rétroviseur principal. Poussez le bas du rétroviseur convexe vers l’avant et l’extérieur du rétroviseur vers l’extérieur. Cela offre le meilleur champ de vision directement à côté du tracteur et loin à droite et à gauche. Cette perspective est très utile dans les virages lorsque les roues de la remorque ne sont plus visibles dans le rétroviseur principal.

Si vous avez des rétroviseurs convexes montés sur les ailes, placez-les de façon à voir la zone située entre les roues avant et les portes. Il s’agit d’un angle mort critique des deux côtés du camion. Cet angle mort est plus prononcé du côté passager. Le pire angle mort du côté conducteur se trouve directement derrière la porte, dans la zone située entre la porte et les roues motrices.

Après avoir ajusté les rétroviseurs, portez une attention particulière à la vue dans les rétroviseurs et observez le trafic passant à droite et à gauche. Remarquez où, dans le champ de vision, une voiture disparaît de la vue dans le rétroviseur principal et apparaît dans le rétroviseur convexe. Soyez également attentif au moment où vous êtes en mesure de voir réellement la voiture. Mémorisez ces emplacements pour vous y référer ultérieurement afin de pouvoir reconnaître instantanément ce que vous voyez dans les rétroviseurs. Vous n’aurez pas toujours le temps d’essayer de discerner ce que vous voyez. Cela devrait devenir une seconde nature.

Soyez également attentif à la position des roues de votre remorque lors d’un virage à droite. Apprenez à reconnaître ce qu’est une distance adéquate par rapport à un trottoir. Cela contribuera à renforcer votre confiance dans votre capacité à tourner. Et si jamais vous ne savez pas si vous êtes trop près de quelque chose pour continuer, sortez et regardez, ou utilisez les commandes de réglage du rétroviseur pour le faire pivoter vers l’extérieur afin d’obtenir une vue plus claire.

Prenez le temps de réajuster les rétroviseurs chaque fois que vous conduisez un camion différent. Si le champ de vision reste constant, vous n’aurez pas à deviner ce que vous voyez dans le rétroviseur.

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