Conseils en camionnage : comment faire une manoeuvre de marche arrière (vidéo)

Faire reculer une semi-remorque avec précision et en toute sécurité est une compétence qui doit être apprise et maîtrisée. Vous rencontrerez, durant votre carrière, différentes situations de recul, mais cette vidéo montre l’une des plus courantes: la manœuvre d’approche directe. Voici un indice : tout commence par une bonne préparation. Allons-y!

Lorsque vous reculez sur un quai où plusieurs remorques sont déjà alignées, conduisez perpendiculairement à la rangée de remorques jusqu’à ce que vous arriviez au quai auquel vous allez reculer. À titre de référence, vous devriez être à environ quatre à six pieds, ou un peu moins de deux mètres, des remorques stationnées. Arrêtez-vous lorsque vos essieux moteur sont alignés avec le quai où vous allez reculer.

Sortez du camion et vérifiez visuellement que les essieux moteur sont centrés par rapport au quai et qu’il n’y a pas d’obstacles sur votre chemin. Assurez-vous que les remorques de chaque côté sont droites et ne bloquent pas votre trajectoire.

Ensuite, allumez vos clignotants d’urgence et tournez complètement le volant complètement vers la droite. Vérifiez dans votre rétroviseur droit si des véhicules approchent par derrière. Si la voie est libre, relâchez le frein, actionnez le klaxon, embrayez et entamez lentement le virage. Maintenez le virage, le volant complètement tourné, jusqu’à ce que vous ayez presque perdu de vue les essieux de la remorque dans le rétroviseur convexe.

À cette étape, le tracteur sera à près de 90 degrés de la remorque. N’allez pas trop loin en virage, car la remorque pourrait heurter l’arrière de la cabine et endommager les extensions latérales.

Tournez ensuite le volant complètement vers la gauche afin de redresser le véhicule. Pendant que vous tournez, regardez les rétroviseurs pour voir apparaître l’espace entre les deux remorques. Si vous avez suffisamment de place pour avancer, vous vous retrouverez en ligne droite et directement aligné avec votre cible.

Avant de compléter la manœuvre de recul, sortez de la cabine et ouvrez les portes arrière. Assurez-vous qu’elles sont maintenues ouvertes. C’est aussi l’occasion de faire une dernière vérification du chemin d’accès au quai. Assurez-vous que la voie est toujours libre.

Si vous n’avez pas l’espace requis pour vous mettre complètement droit, dirigez la remorque en tournant doucement le volant vers l’ouverture entre les remorques adjacentes. Si vous gardez environ un pied entre votre remorque et la remorque de droite, vous pourrez dégager la remorque de gauche. Si vous n’êtes pas certain d’avoir l’espace suffisant à gauche, sortez et regardez.

Continuez à reculer lentement jusqu’à ce que vous touchiez le quai.

Reculer est toujours une manœuvre risquée, car on ne voit pas derrière le camion ni à gauche lorsque la cabine est décentrée par rapport à la remorque. Si vous préparez correctement la manœuvre, vous avez de bonnes chances d’arriver au quai du premier coup.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*

  • Personnellement je n’ouvre pas les portes lorsque je bloque la cour avant de reculer.
    Je vais ouvrir mes portes avant de commencer la manœuvre, cela permet aux autres de réaliser que je vais reculer au quai et non simplement faire une autre manœuvre comme un demi-tour par exemple.

  • Lorsqu’on parle de la gauche ou la droite du camion, il est facile de s’y perdre car le narrateur n’est pas dans le camion. Les côtés conducteur et passager devrait être utilisé afin de faciliter la compréhension des manoeuvres.
    Quelle compagnie a fait la narration française du vidéo?

    • Nous avons fait la narration à l’interne à partir d’une traduction de la vidéo originale en anglais. Merci pour votre commentaires, nous en prenons note.