Conseils en camionnage : comment régler les freins (vidéo)

Les chauffeurs commerciaux sont tenus par la loi de s’assurer que leurs freins sont en état de marche et correctement réglés. La méthode qui consiste à «marquer et mesurer» est considérée comme le seul moyen fiable de mesurer la course de la tige de frein. C’est ainsi que les contrôleurs routiers mesurent le réglage des freins. Nous vous montrerons d’autres méthodes plus loin dans cette vidéo.

Nous allons mesurer la course de la tige de poussée d’un frein de remorque, alors sortez et placez d’abord vos cales. Démarrez le camion puis desserrez uniquement les freins de la remorque. Faites monter la pression d’air entre 90 et 100 psi, puis arrêtez le camion.

Pour déterminer la limite de réglage, ou la longueur de course maximale autorisée, nous devons d’abord déterminer la taille et le type de récepteur de frein. Dans ce cas-ci, la taille et le type sont indiqués sur le boîtier. Il s’agit d’un Type 3030, avec une course de 2,5 pouces. Attention, il ne s’agit pas de la limite de réglage, mais plutôt de la course maximale possible du récepteur. En se référant au tableau, un récepteur de taille 30 sans marquage spécial a une limite de réglage de 2 pouces.

Mesurez la course de la tige de poussée en marquant d’abord la tige de poussée précisément à la surface du récepteur ou à un autre point fixe approprié, avec les freins desserrés. Ensuite, avec les freins complètement serrés, mesurez la distance entre la marque et la surface du récepteur de frein. Dans ce cas-ci, j’ai placé un morceau de ruban adhésif sur la tige de poussée à la surface du récepteur. Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous aider à serrer les freins pour cette étape.   

Dans ce cas-ci, la longueur de la course de la tige de poussée est d’un pouce et demi. C’est sous la limite de deux pouces pour ce type de récepteur, alors le frein est prêt à fonctionner correctement.

Répétez ce processus pour tous les freins du camion.

Il existe d’autres méthodes reconnues pour vérifier la course des freins, mais elles ne sont pas aussi fiables que le marquage et la mesure, pour plusieurs raisons. J’expliquerai pourquoi dans un moment.

Les chauffeurs peuvent également mesurer la course libre, c’est-à-dire la distance parcourue par la tige de poussée entre sa position complètement rétractée et le moment où les segments de frein entrent en contact avec le tambour de frein. Utilisez une clé à écrou ou un pied-de-biche pour vous donner plus de force. Parfois, les ressorts de rappel peuvent être assez rigides. 

Dans ce cas-ci, la course libre mesurait un pouce et quart C’est bien en-dessous de la limite de deux pouces, donc c’est prêt pour l’utilisation. Ou est-ce vraiment le cas?

Comment expliquez-vous cette différence d’un quart de pouce entre la mesure de la course appliquée et celle de la course libre? Avec une puissance de freinage maximale de 100 psi, un récepteur de frein de 30 pouces carrés exerce une force de 3 000 livres sur la tige de poussée. Cela peut provoquer une certaine déformation des composants du frein, et même une légère expansion du frein ainsi que la compression des garnitures de frein.

Si la mesure de la course libre est d’un pouce et trois quarts, la mesure de la course appliquée à pleine puissance pourrait être égale ou supérieure à la limite de course de 2 pouces. La mesure de la course libre peut vous donner un faux sentiment de sécurité.

Une autre méthode acceptée, mais pas terriblement fiable, consiste à mesurer la longueur de course avec les freins de stationnement serrés. Le problème c’est que les ressorts du frein de stationnement n’exercent que l’équivalent d’une puissance de freinage de 60 psi. Cela signifie que la tige de poussée ne se déplacera pas aussi loin qu’elle le ferait avec une pression de freinage maximale de 100 psi. Là encore, cela peut vous donner un faux sentiment de sécurité quant au réglage de vos freins.

La troisième méthode, la moins fiable, consiste à mesurer à l’œil l’angle entre la tige de poussée et le régleur de jeu. Si le frein a été correctement réglé au départ, l’angle sera de 90 degrés ou plus à la limite de la course avec une pression de freinage maximale. Il y a simplement trop de variables en jeu pour que cela soit un moyen fiable de s’assurer que les freins sont dans leur limite de course.

Si vous voulez être sûr que vos freins sont correctement réglés, le marquage et la mesure avec une pression de freinage maximale est la seule façon de procéder. Si vous utilisez l’une des autres méthodes, sachez qu’avec une pression de freinage maximale, la course sera probablement plus longue. Si vous êtes proche de la limite avec l’une des méthodes alternatives, faites un marquage et une mesure, ou faites vérifier les freins par un mécanicien.

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