Conseils en camionnage: comment faire glisser la sellette d’attelage et les essieux de la remorque (vidéo)

En raison des réglementations sur le poids brut des véhicules commerciaux et sur le poids par essieu, les chauffeurs devront parfois repositionner la sellette d’attelage ou les essieux de la remorque pour obtenir une répartition adéquate du poids. Cette vidéo explique comment faire glisser la sellette d’attelage et les essieux de la remorque en toute sécurité et sans endommager le matériel.

Après avoir récupéré une charge, surtout une charge lourde, il est conseillé de peser les essieux du camion si possible avant de commencer le trajet. Les amendes pour surpoids sont coûteuses et nuisent au bilan de sécurité de la flotte.

Si, après avoir pesé les essieux du camion, vous découvrez que les essieux moteurs sont en surcharge de 800 livres, mais que l’essieu directeur est toujours en dessous de sa limite légale, vous devrez transférer ce poids vers l’essieu directeur en faisant glisser la sellette d’attelage vers l’avant. Généralement, le poids sera transféré à raison d’environ 100 livres par pouce. Dans cet exemple, vous devrez faire glisser la sellette d’environ 20 cm (8 pouces) vers l’avant.

À l’aide d’un morceau de craie, de ruban adhésif ou, dans ce cas-ci, de petites feuilles autocollantes, marquez l’emplacement actuel du centre du point de pivot de la sellette d’attelage.

Pour alléger la pression sur la transmission, vous devrez abaisser la béquille de remorque pour supporter le poids, plutôt que le cadre du tracteur. Recherchez un sol solide et plat sur lequel vous pourrez abaisser la béquille, puis placez des cales autour des roues de la remorque. Abaissez la béquille à environ 5 cm du sol, puis montez dans la cabine et dégonflez la suspension pneumatique du tracteur. La béquille se stabilisera au sol, ce qui enlèvera le poids du cadre du tracteur. Pendant que la suspension se dégonfle, déverrouillez le mécanisme coulissant de la sellette d’attelage, puis sortez de la cabine pour vous assurer que les verrous se sont ouverts. Puisque le poids n’est plus sur la sellette d’attelage, elle devrait glisser facilement.

De retour dans la cabine, placez la transmission en marche arrière puisque, dans ce cas-ci, vous allez faire glisser la sellette d’attelage vers l’avant. Desserrez les freins de stationnement du tracteur et appuyez doucement sur l’accélérateur. Il est utile de marquer deux points au sol en guise de référence pour savoir jusqu’où la sellette d’attelage doit se déplacer. Dans ce cas-ci, nous avons placé une paire de gants sur le sol pour nous guider. Une fois que la sellette a glissé sur la distance appropriée, serrez le frein du tracteur et sortez de la cabine pour vous assurer que la sellette est maintenant dans la bonne position.

Si le déplacement a bien été effectué, rentrez dans la cabine et réengagez le mécanisme de verrouillage de la sellette d’attelage. Desserrez les freins de stationnement et mettez la transmission en marche avant ou arrière. Faites bouger le camion doucement d’avant en arrière pour enclencher les verrous. Sortez de la cabine pour vous assurer que les verrous sont bien enclenchés, puis remontez dans la cabine et regonflez la suspension du tracteur.

Pendant que la suspension se gonfle, serrez les freins de stationnement du tracteur. Sortez de la cabine, relevez la béquille de remorque et récupérez les cales de roue. Avant de desserrer les freins de stationnement de la remorque, effectuez un autre essai de tractage pour vous assurer que les verrous coulissants sont complètement enclenchés.

Next, we’ll look at sliding the trailer bogeys.

Ensuite, nous allons voir comment faire glisser les essieux de la remorque.

Comme pour la sellette d’attelage, le repositionnement des essieux de la remorque peut aider à la répartition du poids. Si les essieux de la remorque sont surchargés, les faire glisser vers l’arrière peut transférer du poids sur les essieux moteurs. Inversement, si les essieux moteurs sont surchargés et que le poids ne peut pas être transféré à l’essieu directeur, le fait de faire glisser les essieux de la remorque vers l’avant peut enlever un peu de poids des essieux moteurs.

Malheureusement, il n’est pas possible d’alléger les essieux de la remorque avant de les faire glisser, comme on pouvait le faire avec la sellette d’attelage en abaissant la béquille. Il est conseillé de s’assurer, avant de charger la remorque, que les essieux de la remorque sont dans la bonne position, c’est-à-dire pas plus de 41 pieds ou 12,5 mètres derrière le pivot d’attelage de la remorque, que les verrous du mécanisme coulissant des essieux de la remorque fonctionnent et que les essieux peuvent glisser.

La plupart des remorques sont équipées d’un dispositif de dégagement pneumatique du mécanisme de verrouillage. En général, le frein de stationnement de la remorque doit être serré pour que les verrous se désenclenchent. En outre, la suspension pneumatique de la remorque peut se dégonfler lorsque les freins de stationnement sont serrés. Si vous n’êtes pas sûr du fonctionnement de votre mécanisme coulissant, demandez de l’aide à un membre de votre service d’entretien.

Lorsque la remorque est chargée, les goupilles de verrouillage ne se désenclenchent généralement pas lorsque vous appuyez sur l’interrupteur. Pour désenclencher les goupilles, vous devrez peut-être faire bouger le tracteur d’avant en arrière avec les freins de la remorque serrés.

Comme pour le mécanisme coulissant de la sellette d’attelage, marquez la position actuelle des goupilles de verrouillage avec du ruban adhésif, de la craie ou une petite feuille autocollante. Marquez également la position à laquelle vous souhaitez faire glisser les essieux. Désenclenchez les goupilles de verrouillage, dégonflez la suspension pneumatique de la remorque, le cas échéant, et placez des cales autour des roues de la remorque.

Dans la cabine, desserrez les freins de stationnement du tracteur, placez la transmission dans la direction où vous voulez faire glisser les essieux de la remorque, et appuyez doucement l’accélérateur. Sachez que les verrous du mécanisme coulissant peuvent se libérer brusquement, alors soyez prêt à relâcher la pédale d’accélérateur immédiatement.

Serrez les freins de stationnement du tracteur, sortez de la cabine et assurez-vous que les essieux de la remorque sont maintenant dans la position souhaitée. Puisque les trous de verrouillage sont généralement espacés de quatre ou six pouces, vous déplacerez environ 250 livres par trou pour un espacement de 4 pouces, et 400 livres pour un espacement de 6 pouces.

Une fois les essieux de la remorque repositionnés, réenclenchez le mécanisme de verrouillage. Il se peut que les goupilles ne soient pas parfaitement centrées sur les trous et que vous deviez bouger le tracteur d’avant en arrière pour qu’elles s’enclenchent. Ne vous aventurez pas sur la route tant que les verrous ne sont pas enclenchés. Si vous avez de la difficulté à enclencher les verrous, essayez d’avancer lentement et d’actionner les freins de la remorque. Il en va de même lorsque vous conduisez sur un sol irrégulier.

Récupérez les cales, vérifiez l’enclenchement des goupilles de verrouillage et assurez-vous que la suspension de la remorque est regonflée avant de vous rendre à la balance pour peser à nouveau le camion.

5 conseils pour réitérer la leçon :

  • Commencez avec la sellette d’attelage à deux ou quatre pouces en avant de la position centrale entre les essieux moteurs pour une répartition du poids la plus uniforme possible.
  • Avant le chargement, faites glisser la sellette d’attelage pour vous assurer que le mécanisme fonctionne.
  • Pour référence future, lorsque vous pesez à nouveau le camion, notez la quantité de poids déplacée et la distance à laquelle vous avez fait glisser la sellette d’attelage ou les essieux de la remorque.
  • Lorsque la remorque est vide, désenclenchez de temps en temps les verrous de la sellette d’attelage et faites-la glisser de quelques centimètres dans un sens ou dans l’autre pour vous assurer que les verrous ne sont pas grippés par de la rouille ou des débris de la route.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*