Conseils pour interpréter les données d’analyses des huiles usagées

par Darryl Purificati, conseiller technique principal, OEM/automobile chez HollyFrontier Lubricants & Specialties, qui comprend la marque Lubrifiants Petro-Canada

La réalisation d’analyses d’huiles usagées et l’interprétation des rapports d’un parc de poids lourds peuvent être considérées par certains gestionnaires de parc comme un supplément ou un ajout à un programme d’entretien, surtout si les camions du parc sont loués et donc couverts par la garantie.

Cependant, les données d’analyses des huiles usagées peuvent être extrêmement précieuses pour les propriétaires de parcs et les exploitants qui cherchent à gagner en efficacité, à découvrir les problèmes de maintenance avant qu’ils ne deviennent trop coûteux ou sérieux et à réaliser des économies de coûts. En incorporant les analyses des huiles usagées dans un programme de maintenance proactif, les parcs peuvent évaluer les résultats et les tendances sur une base continue, ce qui permet d’obtenir un calendrier de maintenance mieux informé. Par exemple, l’analyse régulière des huiles usagées offre la possibilité d’allonger en toute sécurité les intervalles de vidange d’huile*, ce qui permet aux propriétaires de parcs de réduire les coûts d’entretien et de garder leurs véhicules sur la route plus longtemps entre les entretiens périodiques.

Interpréter les résultats

Pour les gestionnaires de parc qui ont des doutes sur l’interprétation des données des analyses des huiles usagées, nous recommandons toujours de demander conseil à un expert en lubrifiants, comme un conseiller technique, qui peut utiliser ses connaissances et son expérience d’expert pour fournir une analyse et mettre en évidence les tendances et les changements dans le rapport de résultats. Ils peuvent évaluer les tendances qui se sont développées au fil du temps et déterminer toute anomalie ainsi que fournir des recommandations pour l’entretien et, si possible, prolonger les intervalles de vidange d’huile.

Les experts en lubrifiants peuvent également aider les propriétaires et les exploitants de parcs à apprendre à déterminer les tendances dans les données des analyses des huiles usagées afin qu’ils puissent interpréter et comprendre plus en confiance les données de leur parc. Une partie importante de ce processus est d’être conscient que les plateformes d’échantillonnage d’huile ne tiennent souvent pas compte de l’usure ou des limites chimiques de chaque fabricant d’équipement d’origine (OEM), il est donc important que les opérateurs connaissent les seuils des moteurs de leur parc – en particulier s’ils exploitent un parc mixte – lorsqu’ils interprètent les données.

Lors de l’examen initial d’un rapport d’analyse d’huile usagée, il est important d’examiner de nombreux indicateurs clés de l’état de l’huile, tels que l’indice de basicité (BN), l’indice d’acidité (AN), la viscosité, l’oxydation, le pourcentage de suie et la dilution de carburant ainsi que les métaux d’usure.

Il existe plusieurs anomalies courantes à surveiller lors de la lecture des résultats d’un rapport d’analyse d’huile usagée. Si un rapport montre que du liquide de refroidissement ou du glycol est présent dans l’huile moteur, cela pourrait être le résultat d’un joint de refroidisseur RGE défectueux, ce qui nécessiterait l’attention immédiate d’un mécanicien et potentiellement une vidange d’huile. La présence de silicone, de potassium ou de sodium peut également être un signe avant-coureur que cela se produit, ce sont donc des propriétés importantes à surveiller.

Les augmentations de fer et d’aluminium peuvent être des indicateurs d’un arbre à cames défaillant, d’une fuite de liquide de refroidissement attaquant les chemises ou du moteur nécessitant un réglage mécanique. Repérer ces changements au début d’un rapport d’analyse d’huile usagée peut entraîner une maintenance à la fois moins intrusive et moins coûteuse.

L’une des anomalies les plus critiques à rechercher est la présence de carburant non brûlé combinée à une augmentation des métaux d’usure courants tels que le fer, l’aluminium, le plomb et le cuivre, car ce sont des indicateurs que la protection des composants vitaux du moteur peut être compromise. Si cela se produit, il faut immédiatement faire appel aux conseils d’experts en matière de lubrifiants et demander une expertise mécanique pour aider à résoudre les problèmes.

Les derniers outils de diagnostic numérique

Les outils de diagnostic numériques tels que LUBE 360™ – Diagnostic sur l’huile de HollyFrontier Lubricants and Specialties, peuvent permettre de visualiser les échantillons d’analyse d’huiles usagées et les résultats de données à partir de tablettes et d’appareils mobiles, permettant un accès immédiat aux dernières informations, 24h/24 et 7j/7. Pour les gestionnaires d’actifs, les graphiques du tableau de bord faciles à utiliser peuvent aider à hiérarchiser les résultats critiques et à détecter les anomalies dans les données, ce qui signifie que la contamination est reconnue plus tôt et que les mesures nécessaires telles que la filtration peuvent être prises pour aider à maintenir la propreté de l’huile. L’utilisation de diagnostics d’huile numériques peut aider les flottes à garder une longueur d’avance en utilisant les dernières technologies pour suivre de manière proactive à quel endroit la maintenance est nécessaire et faire des prédictions sur les endroits où elle sera nécessaire à l’avenir.

Pour les propriétaires de flottes et les opérateurs qui cherchent à réaliser de réelles économies de coûts dans leur calendrier de maintenance, l’intégration d’un programme d’analyses d’huiles usagées robuste et l’interprétation confiante des résultats d’analyses d’huiles usagées devraient être une priorité. La réalisation d’analyses d’huiles usagées dans le cadre d’un programme de maintenance proactif peut offrir un large éventail d’avantages pour les flottes, notamment des coûts de maintenance réduits et moins de temps d’arrêt imprévus, ainsi que la possibilité d’allonger les intervalles de vidange d’huile en toute sécurité.

* La prolongation des intervalles de vidange doit toujours avoir lieu dans le cadre d’un programme d’analyse de l’huile.

Pour en savoir plus sur Lubrifiants Petro-Canada, rendez-vous sur lubricants.petro-canada.com/fr

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*