Conteneurs sans scellé à Termont : 225 $ de frais pour favoriser la fluidité

L’opérateur de terminaux Termont, du port de Montréal, exigeait déjà depuis le 1er juin dernier que tous les conteneurs entrant ou sortant par camion de ses installations portent un scellé.

À partir des maintenant, le défaut de se plier  à cette exigence sera passible de frais de 225 $ par conteneur détecté sans un scellé avant l’OCR (Optical Character Recognition, là où on scanne le ticket du camionneur) de l’entrée des terminaux stage 2 (Maisonneuve et Viau). Les frais seront chargés à l’entreprise fautive.

(Photo : Port de Montréal)

En entrevue à Transport Routier, Jonathan Paris, directeur de la gestion des risques et de l’expérience client chez Termont, rappelle dans un premier temps que la pratique de l’installation des scellés n’est pas un caprice de l’entreprise qu’il représente, mais bien une exigence de Transports Canada.

Quant aux frais de 225 $, ils n’iront ni garnir les coffres de Transports Canada ni ceux de Termont, ils serviront à couvrir les dépenses de manutention additionnelles qu’entraîne le passage de conteneurs sans scellés, ajoute M. Paris.

En fait, la mesure pourrait bénéficier plus aux camionneurs que leur nuire puisque, selon Termont, la présence de camions avec conteneurs sans scellés à cette étape de la transition vers l’entrée ou la sortie entraîne des retards considérables dans les files d’attente de camions. Les mesures plus strictes devraient ainsi favoriser la fluidité du mouvement des véhicules conformes.

M. Paris rappelle que la nouvelle mesure est beaucoup plus incitative que coercitive et vise d’abord à faciliter le mouvement, en toute conformité, des conteneurs. D’ailleurs, Termont a déployé du personnel qui rappelle aux camionneurs l’exigence que les conteneurs portent un scellé avant qu’ils arrivent au point de non-retour où les frais de 225 $ s’appliquent. Ils ont donc une dernière chance d’apposer un scellé avant qu’il soit trop tard.

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