Convertir votre flotte au GNCR,ça complique vos opérations… ou pas ?

par EBI Énergie

Avant de parler de vos opérations, commençons avec l’énergie. Le gaz naturel renouvelable est produit à partir de matières résiduelles biodégradables. En interceptant et en purifiant le biogaz de la décomposition, on obtient une énergie renouvelable pouvant réduire de 99.6% vos émissions de CO2e comparativement au diesel. Le Gaz Naturel Comprimé Renouvelable (GNCR) est un carburant pour camions lourds qui représente une alternative crédible et accessible aux carburants fossiles conventionnels.  C’est un bel exemple d’économie circulaire.

Le GNCR provient de différentes sources : résidus alimentaires, ordures ménagères, boues d’épuration des eaux, résidus de production agricole, laitière ou forestière, etc. Cette richesse présente le potentiel de ravitailler des milliers de camions. Craignons-nous vraiment un jour manquer de matières ?

Pour le transport

Utilisé dans sa forme gazeuse à température ambiante, le GNCR est poussé dans les réservoirs du camion par une station de compression de type “cardlock” traditionnel. Le stockage s’effectue à 3600 psi dans des réservoirs de composite et fibre de carbone. Le gaz est ensuite acheminé à un moteur Cummins à bougies variant entre 6,7 et 15 litres pouvant offrir jusqu’à 500 hp et 1850 lb-pi de couple.

Un camion au GNCR a une masse nette similaire à son équivalent diesel. Le poids additionnel de la structure en acier soutenant les réservoirs est compensé par l’absence de DPF, d’urée, par la légèreté du carburant et la fibre de carbone des réservoirs. Le nouveau moteur Cummins X15N vient améliorer la situation en retranchant 500 lb du poids actuel d’un 15 litres diesel.

Réseau et autonomie

Avec un réseau de ravitaillement étendu, une autonomie moyenne de 1100 km et une bonne planification, le potentiel opérationnel du camion au GNCR permet de couvrir plus de 50% des applications.

  • 770 stations publiques en Amérique du Nord, 9 au Québec et 11 sur le corridor Québec-Windsor.
  • Se remplit aussi rapidement qu’en diesel.
  • Réservoirs reliés : buse de remplissage unique.
  • Branchement de type «quick connect» : le chauffeur n’a pas à superviser le remplissage.
  • Arrêt automatique du remplissage lorsque les réservoirs sont pleins.

Sécurité

C’est l’élément le plus important. La fabrication des réservoirs est encadrée par des normes sévères, l’inspection règlementée du système haute-pression se fait de façon périodique et les propriétés avantageuses du gaz naturel assurent la sécurité du chauffeur et des opérations.

  • Le ravitaillement s’apprend en quelques minutes, ne nécessite aucune certification ni aucun équipement de protection.
  • La fibre de carbone offre une résistance incroyable.
  • Les réservoirs durent 20 ans.
  • Le gaz naturel est plus léger que l’air, prévenant toute chance de déversement.
  • Un système protège contre la surpression.
  • La température d’auto-inflammation à 700 degrés F plus élevée que celle du diesel rend le GNCR très difficile à enflammer.
  • Une odeur est intégrée pour détecter une fuite.
  • On peut équiper la cabine d’un détecteur de méthane.

Conclusion

Le GNCR n’a pas la prétention de remplacer 100% des camions au diesel mais sa technologie est mature et il est disponible aujourd’hui. Il permet de maximiser la charge, la distance, le temps de remplissage et les heures d’utilisation pour les opérations qu’on ne peut électrifier, pour des clients dédiés et des routes planifiées. Le corridor QuebecWindsor est le parfait exemple.

Passer du diesel au GNCR c’est faire d’une pierre deux coups : réduire les émissions et le coût global des opérations.

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