Coordination des chantiers routiers à Montréal : Plante et Guilbault voient des améliorations

L’une met l’accent sur le comité directeur de Mobilité Montréal, l’autre fait le suivi sur le Sommet sur les chantiers tenu le 30 mars dernier.

Toutefois, la ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault et la mairesse de Montréal Valérie Plante en arrivent à une même conclusion : les chantiers routiers sont désormais mieux coordonnés dans la métropole.

Panneau orange de détour avec camions près du tunnel La Fontaine
(Photo : Renouveau La Fontaine)

Mme Guilbault a rencontré plus tôt aujourd’hui les membres du comité directeur de Mobilité Montréal afin d’établir les priorités d’action et d’émettre des recommandations qui guideront les travaux de la prochaine année.

La rencontre a également permis aux membres du comité de faire le bilan de la saison des travaux routiers, une cinquantaine de chantiers majeurs ayant été déployés depuis le printemps.

« Depuis le début de l’année 2023, plus d’une trentaine de rencontres se sont tenues sous l’égide de Mobilité Montréal, tous comités confondus, dans l’esprit de coordonner les travaux de tous les partenaires concernés en vue d’assurer la mobilité des usagers », indique le cabinet de la ministre Guilbault par voie de communiqué.

Le 1er juin dernier, la ministre avait convié ses partenaires, dont la Ville de Montréal, le Port de Montréal, Tourisme Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, à une rencontre afin d’améliorer à la fois la fluidité sur le réseau routier de la région et la coordination des travaux en vue de la saison des chantiers de 2023. C’est d’ailleurs à la suite de cette rencontre que plusieurs actions de communication ont été mises en place.

« En juin dernier, je m’étais engagée à relancer et à élargir le comité directeur de Mobilité Montréal », a déclaré la ministre Guilbault, soulignant les progrès accomplis en matière de signalisation, dont l’entreposage ou le retrait des cônes orange lorsque des travaux sont suspendus pendant plus de 72 heures.

Mettant elle aussi l’accent sur l’importance des communications entre les intervenants, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a pour sa part commenté : « Les travaux de réfection qui ont cours actuellement au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui jouxte le territoire de l’agglomération de Longueuil, ont démontré la nécessité de se doter d’une structure efficace de concertation et de coordination entre les parties prenantes. »

Pendant ce temps à la mairie de Montréal…

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a elle aussi émis un communiqué de presse aujourd’hui.

On peut y lire que « La Ville de Montréal confirme que les resserrements réglementaires mis en place portent fruit et améliorent la gestion des travaux sur son territoire. »

On rappelle par ailleurs que, depuis le 24 juin, de nouvelles clauses interdisent la signalisation plus de 24 heures avant le début réel des travaux, forcent le retrait de la signalisation 24 heures après leur fin et prévoient la démobilisation des chantiers inactifs pendant plus de cinq jours sans motifs valables.

L’Escouade mobilité de la Ville de Montréal a réalisé 624 inspections spécifiquement en lien avec ces trois nouvelles clauses et il appert que 89 % des chantiers étaient conformes. Parallèlement, 90 constats ont été émis aux chantiers qui ne respectaient pas ces nouveaux resserrements réglementaires.

Le nombre de chantiers non conformes aurait chuté de 20 %.

Montréal ajoute que, avec la collaboration du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), elle appliquera, dès 2024, de nouveaux devis techniques aux chantiers de la Ville, lui permettant de remplacer l’utilisation des gros cônes oranges (TRV7) par de plus petits bollards.

« Il a toujours été clair que le Sommet sur les chantiers devait servir à implanter des solutions concrètes et efficaces pour réduire les entraves et faire respecter la réglementation. L’amélioration de la gestion des chantiers est un effort continu qui se poursuivra, mais nous voyons des résultats encourageants et nous comptons sur tout le monde pour continuer dans cette direction », a déclaré la mairesse Plante.

La Ville rappelle par ailleurs qu’elle a mis sur pied un comité de suivi qui s’assure que tous les acteurs concernés par les chantiers soient engagés à améliorer la gestion de ceux-ci et à réduire les entraves sur le réseau montréalais.

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