COVID-19 : Une lettre de l’ACC pour identifier les camionneurs comme des travailleurs essentiels

Nicolas Trépanier

Alors que des points de contrôle routiers apparaissent pour aider à ralentir la propagation de Covid-19, l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) suggère que les camionneurs devraient avoir en leur possession une lettre confirmant leur rôle de travailleurs essentiels.

Bien que les points de contrôle n’aient pas affecté les activités de camionnage jusqu’à présent, certaines juridictions ont établi des mesures plus restrictives concernant les déplacements non essentiels. Selon l’ACC, cette lettre pourrait aider les travailleurs du secteur des transports à s’identifier rapidement, en particulier lorsqu’ils se rendent au travail et en reviennent dans un véhicule non commercial.

Le groupe propose un modèle signé par le président de l’alliance, Stephen Laskowski, et par Michael DeJong, Directeur général, Programmes de transport multimodal et de sécurité routière, Transports Canada.

Elle se réfère spécifiquement au document du gouvernement fédéral intitulé Orientation sur les services et les fonctions essentiels au Canada pendant la pandémie de la COVID-19.

Par le biais du document, les gestionnaires confirment qu’un employé en particulier a «la capacité de circuler librement à l’intérieur et à l’extérieur des provinces et des territoires et l’accès à l’infrastructure essentielle, y compris les toilettes et les aires de repos. Cette capacité de circuler peut aussi nécessiter le déplacement entre plusieurs frontières municipales, régionales et provinciales afin de permettre l’accès entre le domicile et le lieu de travail qui pourrait être dans un véhicule personnel qui n’est pas nécessairement un camion commercial.»

«Il est primordial que les chauffeurs de camion et autres travailleurs essentiels qui soutiennent l’industrie du camionnage puissent se déplacer de manière fluide dans le cadre de leurs tâches professionnelles régulières, ou entre le travail et la maison», de dire M. Laskowski. «Cette lettre est un élément clé pour permettre ce mouvement ininterrompu de la chaîne d’approvisionnement.»

Des copies de la lettre peuvent être téléchargées ici : (EN) ou (FR).

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*