COVID-19 – Valgui: un transporteur en première ligne

Le transport de produits pharmaceutiques n’a pas de secret pour Valgui Transport, une entreprise familiale située à Lachine. Depuis le début de la pandémie, le transport des tests de dépistage compte pour une partie importante des activités de l’entreprise qui exploite 35 camions et 70 remorques.

Valgui Transport assure aussi le transport de conteneurs et de produits à température contrôlée.  Il y a quelques semaines, le transport de cargaisons standards s’est arrêté.

«En ce moment, on va chercher beaucoup de tests [de dépistage] au port et à l’aéroport», de dire Christian Grothé, président de Valgui Transport. «À partir de la semaine prochaine, on va commencer à faire plus de voyages à Toronto pour transporter des tests. On fait aussi beaucoup de produits pharmaceutiques qui arrivent par avion et par bateau, même si les produits qui transitent par Dorval sont de plus en plus rares.»

Pour Valgui Transport, habituée à la manutention de produits pharmaceutiques et à toutes les règles que cela implique, les affaires continuent malgré la pandémie et les mesures de confinement. «Peu de compagnies font du pharmaceutique à Montréal», de dire M. Grothé. «En plus, les volumes vont augmenter bientôt, mais on est équipé pour répondre à la demande. On a des camions en masse.»

Selon lui, une baisse des volumes de nourriture à transporter est cependant à prévoir. «D’autres bateaux vont arriver bientôt, mais ça risque de diminuer pas mal après ça», explique-t-il, ajoutant qu’il a déjà constaté une diminution des volumes acheminés. «Les autres pays sont dans la même situation que nous alors la nourriture qu’ils exportent devrait bientôt diminuer aussi.»

L’entreprise dispose d’un entrepôt de 44 000 pieds carrés. Plusieurs clients, incapables de récupérer leurs marchandises en raison d’une fermeture forcée ou de perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, y font appel en attendant que la crise s’apaise. Pour Valgui Transport, cela se traduit par un petit revenu supplémentaire.

«Je nous trouve chanceux malgré la situation», de conclure M. Grothé, qui a tout de même constaté une baisse d’au moins 30 % des activités de l’entreprise. «Le pharmaceutique roule vraiment beaucoup ces temps-ci, mais je connais des gens qui ont dû fermer complètement leur compagnie pendant la crise, parce qu’ils ne transportent pas des choses essentielles.»

Des 45 travailleurs à l’emploi du transporteur, huit (dont six chauffeurs) ont été mis à pied temporairement depuis le début de la crise.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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