Créatrice de relève

La Fondation pour la formation en transport routier de marchandises célèbre ses 30 ans.

L’industrie québécoise du camionnage possède quelques joyaux uniques, et la Fondation pour la formation en transport routier des marchandises en fait partie. En 2023, elle célèbre ses 30 années d’existence.

La mission de la Fondation, qui relève de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), est de développer et d’appuyer des initiatives permettant d’assurer la pérennité de la main-d’oeuvre dans l’industrie.

Éric Gignac, président de Groupe Guilbault, en occupe la présidence depuis mai dernier. Me Josyanne Pierrat, directrice, Conformité et Affaires juridiques de l’ACQ, l’assiste à titre de directrice générale.

Mandat élargi

En cette année anniversaire, Me Pierrat et M. Gignac veulent, entre autres, travailler étroitement avec les différentes institutions d’enseignement afin de braquer les projecteurs sur les opportunités de carrière en transport.

«Nous voulons élargir le mandat et travailler en amont, de concert avec CAMO-route et Choisis ta route, afin d’assurer une source d’entrée de main-d’oeuvre dans l’industrie», de dire Éric Gignac.

Me Josyanne Pierrat et Éric Gignac (Photo: ACQ)

«Notre objectif, c’est d’intéresser des gens à faire des études en transport. Il y a plein de choix qui s’offrent selon le profil de la personne, que ce soit des DEC, des AEC, des certificats, des baccalauréats, des reconnaissance des acquis si c’est un changement de carrière par exemple», énumère Me Pierrat.

«On doit rejoindre les jeunes, mais aussi les femmes, les communautés immigrantes, les militaires qui font la transition vers le civil, les travailleurs expérimentés qui ont pris leur retraite, mais qui reviendraient travailler à temps partiel», illustre Me Pierrat.

Le travail sur le terrain est déjà commencé, alors que le président et la directrice générale ont eu des rencontres avec différentes écoles qui offrent des programmes en transport et logistique et des organismes qui interagissent avec des personnes que le transport pourrait intéresser.

Les conseillers des groupes communautaires, par exemple, peuvent jouer un rôle important dans la diffusion de l’information en lien avec l’industrie du camionnage. «Il faut donner les outils à ces gens pour qu’eux puissent, à leur tour, faire connaitre le transport comme une opportunité de carrière. En ce sens, la Fondation joint sa voix au programme Choisis ta route, qui est une belle plateforme de communication pour diffuser ce message», indique Me Pierrat.

Raviver la flamme

Éric Gignac souhaite travailler étroitement avec les écoles qui diplôment des spécialistes des opérations et de la gestion. «On manque toujours de chauffeurs, mais on manque aussi d’autres types de travailleurs, notamment au niveau administratif. Il faut aller chercher des diplômés pour gérer les entreprises», souligne-t-il. Attendez-vous aussi à revoir le professeur Jacques Roy, de HEC Montréal, dans le giron de la Fondation, annonce d’ailleurs M. Gignac.

Il n’y a pas seulement une pénurie de diplômés. «Le message que l’on a eu des institutions d’enseignement c’est: vous êtes en pénurie de main-d’oeuvre, mais nous, nous sommes en pénurie d’étudiants», lance M. Gignac. «En septembre dernier, le Cégep Garneau n’a pas offert le DEC en transport routier par manque d’inscriptions. Le cours de répartition est en dormance.» C’est un gros problème pour l’industrie».

À l’Université Laval aussi, des cours transport routier sont mis sur pause, «mais il ne manque qu’une étincelle pour les faire redémarrer», ajoute Éric Gignac. «L’objectif de la Fondation, quand Robert Goyette la créée, c’était de pérenniser la formation, et c’est le rôle que nous nous sommes donné.»

Impliquer les transporteurs

Pour le 30e anniversaire de la Fondation pour la formation en transport routier de marchandises, Me Pierrat et M Gignac se donnent aussi comme objectif d’impliquer davantage les transporteurs.

«Les maisons d’enseignement ont besoin aussi de l’apport de l’industrie. Les membres transporteurs doivent accepter d’ouvrir leurs portes aussi pour que les élèves de ces cégeps puissent voir comment ça fonctionne en milieu de travail», avertit Éric Gignac.







Ce maillage entre l’industrie et les écoles peut prendre la forme de stages d’un jour, de visites en entreprise, d’emplois d’été. «Cela donne l’occasion de découvrir ce qui se fait en transport pour ensuite pouvoir faire un choix», résume Josyanne Pierrat.

Des maisons d’enseignement ont aussi manifesté le désir d’avoir le soutien de la Fondation lorsqu’ils font des journées portes ouvertes. Tout récemment, Eddy Vallières, ancien directeur du CFT Charlesbourg, a reçu le mandat de représenter Choisis ta route et la Fondation lors de ce genre d’activité.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*