Croissance record des chargements sur le marché au comptant canadien

Le marché au comptant canadien continue d’offrir une abondance de chargements, «sans aucun signe de ralentissement dans l’immédiat», selon Loadlink Technologies.

Les volumes de février ont augmenté de 171 % par rapport à l’année précédente, et ont même dépassé de 21 % les sommets atteints en janvier.

La capacité du matériel roulant s’est resserrée, avec un rapport camion/cargaison de 0,63, soit une baisse de 76 % par rapport au niveau de 2,61 observé en février dernier. Les volumes de chargement d’une journée ont atteint un niveau record en février, toujours selon Loadlink, qui a noté une forte pression sur la capacité entrante.

«Alors que la capacité disponible s’est contractée de manière générale, la diminution du matériel transfrontalier ce mois-ci a été beaucoup plus marquée que la baisse habituelle enregistrée en février», explique Claudia Milicevic, présidente de Loadlink Technologies. «Nous n’avons jamais observé de baisse de plus de 40 % d’une année sur l’autre. Les différents blocages aux frontières ont eu d’importantes répercussions sur les affichages de camions à travers le pays, créant des effets d’entraînement sur l’ensemble du marché.»

Les affichages de cargaisons du Canada vers les États-Unis ont grimpé de 271 % par rapport à l’année précédente, tandis que les affichages de matériel roulant ont diminué de 45 %. Les chargements transfrontaliers entrants ont augmenté de 158 % par rapport à février dernier, tandis que les affichages de matériel ont diminué de 40 %. En termes de transport domestique, une augmentation de 140 % a été observée d’une année sur l’autre, tandis que les affichages de matériel sont en baisse de 22 %.

Le rapport de 0,63 camion par cargaison est en baisse de 32 % par rapport au mois de janvier, alors qu’il se situait à 0,93.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*