Cummins dévoile ses moteurs X12 et X15 2021

Steve Bouchard

Cummins vient de dévoiler ses nouveaux moteurs X12 et X15 conformes aux normes EPA 2021. Ils font appel à l’architecture éprouvée EPA 2017 de Cummins et sont dotés de plusieurs caractéristiques auparavant réservées à la gamme X15 Efficiency. En outre, les X12 et X15 EPA 2021 sont plus éconergétiques que leurs prédécesseurs, et les intervalles de vidange sont plus longs.

«L’intervalle de vidange des X15 et X12 est de 75 000 milles (120 000 km), ce qui les place en tête du marché pour les camions consommant moins de 33,6 L / 100 km (sept milles au gallon)», a déclaré John Malina, directeur exécutif – Ventes de moteurs commerciaux pour Cummins Amérique du Nord, lors de la rencontre de presse virtuelle.

Les clients qui obtiennent un rendement de cinq à sept milles au gallon en moyenne verront leur intervalle de vidange allongé de 10 000 milles (16 000 km) avec le moteur X15 Performance EPA 2021. Afin de maximiser davantage le temps de productivité de ses clients, Cummins a prévu simultanément l’entretien du filtre à carburant et les vidanges d’huile sur les moteurs des séries X12 et X15, les clients n’ayant pas ainsi à  planifier la maintenance séparément.

Entre autres améliorations, le moteur Cummins X15 Performance Series offrira des intervalles de vidange prolongés (Photo: Cummins)

Les intervalles de vidange plus longs sont en grande partie possible grâce aux données recueillies lors des analyses d’huile antérieures et à la confiance que les données apportent.

Le programme d’analyse d’huile Cummins Oil Guard permet même d’atteindre 160 000 km entre les vidanges lorsqu’ils font appel à des lubrifiants approuvés.

La série X15 Efficiency  offre une efficacité énergétique 3,5% supérieure à celle de son prédécesseur de 2019, a indiqué Nick Roth, directeur des comptes nationaux. Les utilisateurs qui ont besoins d’une puissance de 500 chevaux et plus profiteront d’un gain énergétique de 2% avec la gamme X15 Performance. Les changements apportés au X12 lui procurent une efficacité énergétique 2,5% supérieure à sa version 2019. La plus récente mouture du X12 est 8,5% plus économe en carburant que le ISX12.

Les nouveaux moteurs X12 EX bénéficieront de caractéristiques qui étaient réservées au X15 (Photo: Cummins)

La série Performance X15 2021 comprend des caractéristiques qui n’étaient auparavant pas disponibles au-dessus de 500 chevaux, y compris la fonction «on-ramp boost» (exclusive à Cummins), le frein moteur prédictif, les changements de rapport prédictifs et la puissance dynamique, a indiqué RaNae Isaak, leader des groupes motopropulseurs et du coût total de possession chez Cummins.

La fonction «on ramp-boost» fait appel aux signaux GPS pour détecter les bretelles d’autoroute afin de déployer le couple maximal et d’assurer des changements de rapport qui optimisent la performance avant d’arriver sur l’autoroute elle-même.

Le freinage moteur prédictif peut enclencher le frein moteur pour maintenir la vitesse, et le changement de vitesse prédictif engage le bon rapport en fonction de la route devant. La puissance dynamique, quant à elle, ajuste le couple afin que les véhicules plus légers puissent se comporter comme les véhicules plus lourds en pente, améliorant ainsi l’efficacité énergétique de ceux qui transportent des charges variables ou décroissantes.

«Les fonctionnalités adaptatives antérieures, qui nécessitaient un calibrage moteur unique, seront automatiquement activées sur les moteurs X12 EX, de sorte que les flottes auront accès à des fonctionnalités supplémentaires axées sur l’efficacité telles que Smart Coast et Smart Torque 2 par défaut. Les clients auront toujours accès à ces fonctionnalités dans les puissances nominales non EX. Ils peuvent simplement les activer après la livraison», a précisé Mme Isaak.

Un nouvel outil Web, connu sous le nom de Power Spec Web, peut être utilisé pour spécifier les composants motopropulseurs avant, pour ajuster certaines fonctionnalités et pour analyser les performances du conducteur via une fonction de rapport. Dans le passé, ces rapports nécessitaient un outil logiciel sur PC.

«Il est beaucoup plus facile d’utiliser un site Web avec un lien URL que de télécharger un logiciel», d’ajouter Mme Isaak.

La pleine production des gammes Cummins X12 et X15 2021 commencera la 1er janvier

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*