Cummins et des chercheurs du Tennessee élaborent un alliage d’acier plus résistant pour les moteurs

Ça a été répété sur bien des tribunes au cours des dernières années : même si les camions électriques se font plus nombreux, les poids lourds au diesel demeureront la norme sur nos routes pendant encore bien des années.

Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas améliorer leurs moteurs.

Gros plan de pistons de moteur Cummins
(Photo : Cummins)

C’est le pari qu’ont fait Cummins et les chercheurs de l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL), dans le Tennessee.

Ensemble, ils ont élaboré un alliage d’acier nettement plus résistant aux températures élevées d’un moteur à combustion interne. Ce nouveau type d’acier s’oxyde moins et est plus robuste, affirme Cummins par voie de communiqué.

« Le partenariat avec l’Oak Ridge National Laboratory et le développement de ce nouveau matériau démontre le sérieux potentiel d’amélioration et d’efficacité de nos moteurs », a déclaré Corey Trobaugh, directeur des sciences appliquées et de la technologie chez Cummins.

Selon le motoriste, ce matériau nouveau genre a une résistance mécanique à la traction 85 % supérieure à celle de l’acier courant de type 4140 et sa résistance à la fatigue est 143 % plus élevée à une température de 600 degrés Celsius.

Le développement conjoint de ce nouvel alliage a reçu l’appui du programme LightMAT du département de l’Énergie des États-Unis.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*