Cummins et DuPont partenaires de filtration pour créer des masques N95

Le motoriste Cummins et la multinationale des produits chimiques et de matériaux de pointe DuPont ont annoncé ce matin qu’ils sont partenaires dans la lutte à la pénurie de masques de catégorie N95, cruciaux dans la lutte à la COVID-19.

Les instigateurs du projet visent à en diffuser les directives d’assemblage en formule ouverte, afin que tout groupe ou système de santé puisse créer ses propres masques respiratoires à partir de leur « recette ».

Cummins indique que ses matériaux de filtration NanoNet et NanoForce font appel à la technologie de membrane hybride sub-micronique de DuPont, qui procurent un équilibre entre respirabilité et filtration des particules.

Ces mêmes solutions qui sont à l’œuvre dans les filtres à air, à carburant et de lubrifiants de moteurs diesel peuvent aussi être utilisées pour la fabrication de masques N95 destinés aux professionnels de la santé, assure Cummins.

Les premiers prototypes de masques utilisant les matières filtrantes données par Cummins ont été assemblés par des équipes de l’université du Minnesota, parmi lesquelles se trouvaient des designers, des ingénieurs, des chimistes, des chirurgiens ainsi que des anesthésistes.

« La première chose que nous avons constatée avec nos experts du centre de recherche en filtration, c’est que tous les matériaux de filtrants ne sont pas créés égaux et que ceux de Cummins représentent une excellente alternative », a déclaré Jakub Tolar, doyen de la faculté de médecine de l’université du Minnesota.

Il ajoute que des progrès ont été faits rapidement et que plusieurs options sont maintenant sur la table, dont des versions jetables ou réutilisables des masques.

« En travaillant ensemble – et en imaginant de nouvelles applications à des technologies existantes – nous espérons freiner la propagation de ce terrible virus », a pour sa part déclaré HP Nanda, haut dirigeant de DuPont.

Rappelons que le « 95 » de la désignation N95 signifie qu’un masque peut empêcher au moins 95% des particules de pénétrer dans la bouche ou le nez de la personne qui l’utilise. La matière filtrante NanoNet de Cummins aurait dépassé les normes lors de tests standardisés.

Les organisations intéressées à en savoir davantage sur la technologie derrière les masques d’origine Cummins-DuPont peuvent accéder à de la documentation en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*