Cummins et Navistar collaboreront sur un camion à pile à hydrogène

INDIANAPOLIS, Ind. – Cummins et Navistar travailleront ensemble au développement d’un camion de classe 8 alimenté par des piles à hydrogène, a annoncé Cummins mercredi.

«Ce véhicule fera appel à notre configuration de pile à combustible de nouvelle génération et nous fournira un tremplin pour faire progresser notre technologie d’hydrogène pour les camions de transport longue distance.»

Le projet sera financé en partie par le Département américain de l’énergie dans le cadre de son initiative H2@Scale visant à développer la production, le stockage, la distribution et l’utilisation d’hydrogène à des prix abordables. Il s’agit de la première de deux subventions du DOE accordées à Cummins, totalisant plus de 7 millions de dollars.

«Ce véhicule fera appel à notre configuration de pile à combustible de nouvelle génération et nous fournira un tremplin pour faire progresser notre technologie d’hydrogène pour les camions de transport longue distance», a déclaré Amy Davis, présidente de New Power chez Cummins.

«Nous sommes également ravis de renforcer notre solide relation avec Navistar, laquelle remonte à 80 ans, et de travailler ensemble pour réduire les coûts et rendre les véhicules à hydrogène plus accessibles aux flottes.

Cummins a indiqué que le financement aidera à développer un groupe motopropulseur électrique à pile à combustible intégré pour les camions lourds.

Cela comprend le développement d’une solution hautement manufacturable et évolutive faisant appel à une autonomie éprouvée de 300 milles ou plus, et l’atteinte d’une efficacité énergétique améliorée par rapport aux camions lourds actuels, a déclaré la société.

«Cummins est un partenaire Navistar de confiance et notre collaboration avec eux sur ce projet constitue une étape importante dans l’apprentissage des intégrations entourant la fonctionnalité, l’adoption et l’évolutivité des piles à hydrogène comme source d’énergie pour les véhicules de classe 8», a souligné Darren Gosbee, vice-président de ingénierie chez Navistar.

«L’hydrogène offre une excellente opportunité dans le secteur des véhicules commerciaux et nous sommes fiers de faire partie de l’équipe qui travaille à développer une solution complète pour les clients.»

Le prototype sera ultimement testé sur le terrain pendant un an.

Le camion sera intégré à la flotte de plus de 7 700 tracteurs de Werner Enterprises et exploité dans le cadre d’une opération de livraison locale et ou régionale à partir de Fontana, en Californie, a précisé Cummins.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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