Cummins explore la combustion de l’hydrogène
Lorsqu’il est question d’hydrogène dans l’industrie du camionnage, on parle généralement de piles à combustible qui utilisent ce gaz pour créer une réaction chimique qui génère l’électricité utilisée par les moteurs des camions électriques.
Cummins est déjà active dans ce domaine mais a décidé de pousser la réflexion un peu plus loin en envisageant un moteur à combustion interne qui brûlerait ce gaz, un peu comme du diesel et de l’essence, mais avec beaucoup moins d’émissions de carbone.
« Nous utilisons de toutes nouvelles plateformes de moteurs et les plus récentes technologies pour améliorer la densité de la puissance, réduire la friction et rehausser l’efficacité thermique afin de venir à bout des limitations de performance et des compromis d’efficacité que l’on associe généralement à la conversion d’un moteur diesel ou au gaz naturel vers du carburant hydrogène. Nous avons fait des avancées technologiques significatives et continuons d’aller de l’avant. Nous sommes optimistes quant à la commercialisation de cette solution », a déclaré Srikanth Padmanabhan, président du segment moteurs chez Cummins.
Une fois les validations de faisabilité terminées, le fabricant a l’intention de tester cette technologie sur toute une panoplie d’applications, routières et hors route.
« Le programme de moteur à hydrogène pourrait potentiellement accroître le nombre de technologies disponibles pour tendre vers un secteur des transports plus durable, en complément de nos capacités en matière de piles à combustible, de véhicules électriques à batteries et de nos groupes propulseurs au gaz naturel renouvelable », croit pour sa part Jonathon White, vice-président de l’ingénierie moteurs.
Cummins estime que les fabricants de camions et les utilisateurs pourraient apprécier la solution du moteur à combustion d’hydrogène puisqu’ils auraient le loisir de continuer d’utiliser les rouages d’entraînement avec lesquels ils sont déjà familiers, avec moins d’émissions et sans compromis sur la puissance.
Quant à l’approvisionnement en hydrogène propre, Cummins rappelle qu’elle dispose de ses propres électrolyseurs, au nombre de 600 à travers le monde.
Le motoriste fait également valoir que l’hydrogène est d’une telle densité énergétique que l’utilisation de réservoirs de ce carburant ne nuit en rien à la charge utile ni au rayon d’action d’un camion.
Le PDG à la tête de l’Hydrogen Council
Notons en terminant que le président et chef de la direction de Cummins, Tom Linebarger, vient d’accéder à la coprésidence de l’Hydrogen Council, qu’il dirigera en compagnie de Benoît Potier, PDG d’Air Liquide.
« Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec l’ensemble de nos membres pour accélérer le déploiement de l’hydrogène à travers le monde, par le biais de solides partenariats internationaux », a déclaré M. Linebarger.
Cummins est membre de l’Hydrogen Council depuis 2018.
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