Cummins explore la combustion de l’hydrogène

Lorsqu’il est question d’hydrogène dans l’industrie du camionnage, on parle généralement de piles à combustible qui utilisent ce gaz pour créer une réaction chimique qui génère l’électricité utilisée par les moteurs des camions électriques.

Cummins est déjà active dans ce domaine mais a décidé de pousser la réflexion un peu plus loin en envisageant un moteur à combustion interne qui brûlerait ce gaz, un peu comme du diesel et de l’essence, mais avec beaucoup moins d’émissions de carbone.

Cummins dispose de ses propres électrolyseurs pour produire de l’hydrogène propre. (Photo : Cummins)

« Nous utilisons de toutes nouvelles plateformes de moteurs et les plus récentes technologies pour améliorer la densité de la puissance, réduire la friction et rehausser l’efficacité thermique afin de venir à bout des limitations de performance et des compromis d’efficacité que l’on associe généralement à la conversion d’un moteur diesel ou au gaz naturel vers du carburant hydrogène. Nous avons fait des avancées technologiques significatives et continuons d’aller de l’avant. Nous sommes optimistes quant à la commercialisation de cette solution », a déclaré Srikanth Padmanabhan, président du segment moteurs chez Cummins.

Une fois les validations de faisabilité terminées, le fabricant a l’intention de tester cette technologie sur toute une panoplie d’applications, routières et hors route.

« Le programme de moteur à hydrogène pourrait  potentiellement accroître le nombre de technologies disponibles pour tendre vers un secteur des transports plus durable, en complément de nos capacités en matière de piles à combustible, de véhicules électriques à batteries et de nos groupes propulseurs au gaz naturel renouvelable », croit pour sa part Jonathon White, vice-président de l’ingénierie moteurs.

Cummins estime que les fabricants de camions et les utilisateurs pourraient apprécier la solution du moteur à combustion d’hydrogène puisqu’ils auraient le loisir de continuer d’utiliser les rouages d’entraînement avec lesquels ils sont déjà familiers, avec moins d’émissions et sans compromis sur la puissance.

Quant à l’approvisionnement en hydrogène propre, Cummins rappelle qu’elle dispose de ses propres électrolyseurs, au nombre de 600 à travers le monde.

Le motoriste fait également valoir que l’hydrogène est d’une telle densité énergétique que l’utilisation de réservoirs de ce carburant ne nuit en rien à la charge utile ni au rayon d’action d’un camion.

Le PDG à la tête de l’Hydrogen Council

Fervent de l’hydrogène, comme carburant de combustion interne ou agent de pile à combustible pour camions électriques, le patron de Cummins, Tom Linebarger, vient d’être nommé à la coprésidence de l’Hydrogen Council. (Photo : Cummins)

Notons en terminant que le président et chef de la direction de Cummins, Tom Linebarger, vient d’accéder à la coprésidence de l’Hydrogen Council, qu’il dirigera en compagnie de Benoît Potier, PDG d’Air Liquide.

« Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec l’ensemble de nos membres pour accélérer le déploiement de l’hydrogène à travers le monde, par le biais de solides partenariats internationaux », a déclaré M. Linebarger.

Cummins est membre de l’Hydrogen Council depuis 2018.

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