Cummins frôle la barre des 150 livres de couple au litre de cylindrée

Cummins a annoncé la semaine dernière que son moteur turbo diesel de 6,7 litres destiné aux camions de poids moyen RAM a atteint un nouveau record avec un couple de 1 000 lb-pi. Avec ce moteur, Cummins atteint les 149,25 lb-pi de couple par litre de cylindrée, à peine sous la barre du chiffre magique de 150 livres au litre.

Une telle force de torsion dans une si petite cylindrée a pu être atteinte avec le 6,7 litres grâce à un bloc moteur fait de fonte à graphite comprimée, jumelé à de nouvelles têtes de cylindres. L’ensemble permet d’atteindre des pressions de fonctionnement plus élevées que jamais (injection de carburant par rail commun à 29 000 psi) sans compromettre l’intégrité structurelle du moteur. Un nouveau turbo de plus grande taille et à géométrie variable doté de roulements de service intense, des bielles et des pistons revus et améliorés font également partie de l’équation.

Du côté des moteurs pour poids lourds, le X12 du même fabricant affiche un ratio de 141,67 lb-pi/litre de cylindrée (couple maximal de 1 700 lb-pi pour 12 litres de cylindrée), le rapport couple au litre de cylindrée du X15 étant quant à lui de 136,67 (couple maximal de 2 050 lb-pi pour 15 litres de cylindrée).

À l’occasion d’un échange avec Transport Routier, Cummins confirme qu’il y a une parenté de technologie entre le 6,7 litres développé pour les RAM et le X12 qui étonne, lui aussi, par son couple élevé dans un bloc moteur relativement petit. D’ailleurs le X12 fait partie du Top 10 des nouveaux produits de l’année 2018 récemment dévoilé par le magazine Today’s Trucking.

« Certains facteurs clés de performance et d’efficacité se retrouvent dans toutes les plateformes des moteurs Cummins et plusieurs des nouvelles technologies utilisées dans le 6,7 litres de l’année-modèle 2019 sont en phase avec celles mises de l’avant sur d’autres plateformes de moteurs Cummins », indique le motoriste de Columbus en Indiana.

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