Cummins offrira un moteur au gaz naturel de 15L

Cummins ramène un moteur au gaz naturel de 15 litres sur le marché nord-américain.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à développer des moteurs à émissions faibles ou nulles, notamment des moteurs diesel, des moteurs au gaz naturel, des moteurs à hydrogène, des moteurs électriques à batterie et des moteurs électriques à pile à combustible. Le nouveau moteur au gaz naturel de 15 litres servira également de base pour le moteur hydrogène à combustion interne du fabricant, en cours de développement.

(photo : Cummins)

«Cummins continue d’élargir son portefeuille de solutions d’alimentation pour que les clients puissent atteindre leurs objectifs commerciaux et opérationnels, tout en respectant les normes d’émissions et en réalisant leurs objectifs en matière de durabilité», a déclaré Srikanth Padmanabhan, président – commercialisation des moteurs chez Cummins.

«Nous avons la conviction que ce moteur au gaz naturel changera la donne en tant qu’option d’alimentation compétitive pour ce qui est des coûts, en comparaison avec les groupes motopropulseurs diesel existants dans le segment des poids lourds, ce qui en fait un excellent complément pour réduire les émissions de CO2. Le lancement de notre plateforme universelle de 15 litres pour les poids lourds garantit une gamme complète de groupes motopropulseurs au gaz naturel qui sont disponibles pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de tous les clients et marchés finaux. Ce qui est tout aussi passionnant, c’est que ce moteur sert également de base pour le moteur hydrogène à combustion interne annoncé récemment, que nous développons et qui est présentement mis à l’essai.»

Le nouveau moteur peut être jumelé à une transmission Endurant HD de Cummins Eaton Automated Transmission Technologies et à un système d’alimentation en carburant Cummins. D’autres transmissions seront éventuellement disponibles. Il développera une puissance de 500 chevaux et un couple de 1 850 lb-pi., et pèsera environ 500 lb de moins qu’un moteur diesel de 15L, selon Cummins.

«L’intérêt initial pour le groupe motopropulseur au gaz naturel de 15 litres a largement dépassé nos attentes», s’est réjoui Puneet S. Jhawar, directeur général, gaz naturel chez Cummins. «Les clients qui exploitent des poids lourds sont enthousiastes à l’idée d’une nouvelle voie pour réduire les émissions de leur flotte à un coût compétitif, grâce à une technologie mature et éprouvée.»

Les clients canadiens qui ont adopté le gaz naturel n’ont plus d’option de 15 litres depuis que Westport Innovations a abandonné son produit en 2013, et que Cummins a arrêté le développement d’un 15L l’année suivante. Certaines flottes canadiennes estimaient que le moteur au gaz naturel de 12 litres disponible était inadéquat pour les charges utiles lourdes, puisqu’il avait un poids brut maximal de 80 000 lb.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*