Cummins présente ses solutions pour atteindre la «Destination Zéro»

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Cummins était en vedette lors du récent séminaire du Comité technique du camionnage du Québec (CTCQ). Lors de la conférence intitulée L’utilisation des technologies alternatives pour atteindre la Destination Zéro, l’auditoire a pu en apprendre davantage sur les solutions que l’entreprise compte prioriser pour atteindre la carboneutralité.

L’industrie nord-américaine du camionnage s’apprête à composer avec de nouvelles normes sur la carboneutralité très strictes, mises en place par l’Environmental Protection Agency (EPA) et le California Air Resource Board (CARB). Pour faire face à tous ces changements, le fabricant de moteurs Cummins dispose de plusieurs solutions.

«Il y a beaucoup de mouvements dans l’industrie actuellement, et certaines flottes regardent ce qui se passe parce que ça les intéresse d’utiliser un autre type de carburant», a indiqué le conférencier Marc-André Caza, directeur des ventes- Marché routier- Région du Québec pour Cummins Canada.

(Photo : David Simard-Jean)

La plateforme multicarburants

La compagnie touche à plusieurs technologies, comme le gaz naturel, l’hydrogène, le propane, la batterie électrique, la technologie hybride, la pile à combustible électrique, le carburant durable et le diesel avancé.

Pour répondre aux défis futurs, Cummins peut compter sur sa plateforme agnostique indépendante de carburant. Il s’agit d’une nouvelle approche technologique où le moteur garde la même architecture, mais la culasse et l’injection sont différents pour chaque type de carburant.

«Cummins s’est dit que, tant à réécrire l’histoire et recommencer pour se conformer à de nouvelles normes, autant créer un moteur capable de consommer plusieurs variétés de combustible avec la même plateforme», explique Martin Boissinot, gestionnaire de Cummins pour les supports techniques – Province de Québec.

Ce système amène de nombreux bénéfices pour les fabricants d’origine, comme des pièces similaires pour la fabrication, une intégration plus facile des types de carburants ainsi qu’une formation des techniciens et de l’outillage qui peuvent couvrir plusieurs sortes de carburants.

L’importance du gaz naturel

Pour le moment, la compagnie met beaucoup l’accent sur le moteur au gaz naturel. «On fait des moteurs au gaz naturel depuis 1986, indique Martin Boissinot. Ce n’est pas une technologie qui est nouvelle pour nous. On est le seul fabricant américain qui produit des moteurs moyens et lourds qui utilise ce carburant.»

Le gaz naturel amène en effet des avantages opérationnels, économiques, environnementaux et durables, souligne M. Caza. Ces avantages comprennent l’autonomie et la puissance nécessaires pour les trajets de longue distance, un faible coût, une stabilité dans le prix du carburant ainsi que la réduction des émissions de GES et des NOx à l’échappement.

Cummins a conçu quatre moteurs pour le gaz naturel : le B6.7N, qui n’est cependant pas offert au Canada, le L9N, le ISX12N et le X15N. Ce dernier est considéré par Cummins comme le parfait moteur au gaz naturel pour répondre aux exigences du marché canadien et a été reconnu par de nombreux experts et acteurs de l’industrie. «On a un gros soutien en Amérique du Nord pour ces moteurs», ajoute Martin Boissinot. Il sera sur le marché en 2024 pour les camions Kenworth et Peterbilt, et un peu plus tard avec les Freightliner.

Cummins offre aussi avec ses moteurs au gaz naturel un système d’échappement qui ne nécessite pas d’entretien ou de fluide, qui est plus fiable, qui ne requiert pas de regénération, ni de DEF ou de filtre.

Les autres carburants

Le gaz naturel n’est cependant pas le seul carburant renouvelable visé par Cummins. «Cummins investit beaucoup en recherche et développement pour répondre aux besoins des différents marchés», souligne Marc-André Caza.

Le motoriste s’investit aussi dans l’écosystème de l’hydrogène, que ce soit dans sa production, dans son entreposage, dans la pile à combustible ou dans le moteur à combustion interne. «Ça s’en vient, ça dépend toujours de la vitesse du marché, partage Marc-André Caza. Je pense que notre responsabilité est d’en parler, d’aller de l’avant, de tester ces produits et de démontrer notre intérêt.»

Les moteurs à hydrogène qui sont en conception sont le B6.7H, le X10H et le X15H. Ils s’appuient aussi sur la plateforme agnostique indépendante de Cummins.

Cummins se penche aussi sur d’autres solutions comme la pile à combustible, l’octane, le propane et le véhicule à batterie. L’entreprise souhaite ainsi couvrir le plus de choix possibles pour le plus de clients qui souhaitent se tourner vers une énergie qui réduira l’empreinte écologique. «Il y a beaucoup de choix dans les technologies, ça dépend toujours d’où on se situe et de ce que l’on fait», de dire Martin Boissinot.

Le matériel au diesel ne sera pas abandonné, mais il sera adapté pour respecter les nouvelles normes. «On va continuer à ajouter des choses sur nos moteurs diesel mais, pour réussir à respecter les normes exigeantes, il faudra ajouter de nouvelles technologies», poursuit Marc-André Caza.

Il rappelle aussi que «la force de Cummins, c’est qu’avec notre portfolio de technologies, on vous propose des choix, mais on ne vous les impose pas. On vous laisse choisir et nous vous accompagnons où vous voulez aller dans le futur.»

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