Cummins : rappel volontaire de moteurs 2010 à 2015

0

Cummins effectue un rappel volontaire affectant plus de 500 000 moteurs des années-modèles 2010 à 2015. La démarche a été initiée par le California Air Resources Board (CARB), qui a découvert que certains moteurs affichaient des taux d’émissions trop élevés en raison d’une défectuosité liée aux systèmes de traitement post-combustion.

Cummins a travaillé à ce rappel en partenariat avec CARB. Les propriétaires des moteurs 2010 à 2015 mis en cause devront faire remplacer le système défectueux de contrôle des émissions. Le rappel des camions touchés se fera en deux phases. Des lettres sont déjà en route à l’intention des propriétaires des véhicules affectés. Ils y trouveront des directives sur la manière de faire remplacer le convertisseur catalytique ou de recevoir un remboursement de ces frais de remplacement. La deuxième phase s’amorcera en mars 2019. Les propriétaires de plusieurs familles de moteurs utilisés sur ces véhicules ont l’obligation de remplacer le convertisseur catalytique pour renouveler un enregistrement du département des véhicules moteurs de la Californie.

Il a été découvert que les systèmes de réduction catalytique sélective étaient défectueux après que des taux excessifs d’émissions aient été détectés dans la cadre d’un programme de conformité des poids lourds mené par le CARB. Lors des tests, certains moteurs Cummins ont affiché des taux plus élevés d’oxyde d’azote que ce qui était escompté.

Le même problème a été détecté sur une soixantaine de « familles » de moteurs équipant des camions lourds, des pick-ups de grande taille et certains autobus. Cummins a mené sa propre batterie de tests afin de corroborer la présence de défectuosités et a volontairement mis en place une campagne de rappel afin que les convertisseurs catalytiques soient remplacés.

La cause du problème est purement mécanique, selon le CARB, et résulte d’une dégradation prématurée du convertisseur catalytique. Cette situation ne pose aucun risque en matière de sécurité et n’affecte pas les familles de moteurs Cummins des années-modèles plus récentes.

Partager.

Laisser une réponse