Cummins travaille à une plateforme de moteurs multicarburants à faible empreinte carbone

Cummins annonce qu’il travaille à mettre sur pied des plateformes de moteurs permettant de de faciliter l’utilisation de multiples carburants à faible empreinte carbone.

Il s’agirait des premiers moteurs pouvant fonctionner avec différents carburants alternatifs et qui partageraient le même bloc et les mêmes composantes maîtresses dans une architecture commune, celle-ci étant optimisée pour accueillir différents types de carburants verts, a déclaré le motoriste par voie de communiqué.

Les techniciens pourront travailler sur des moteurs partageant une architecture commune pour brûler divers carburants à faible empreinte carbone. (Photo : Cummins)

Selon Srikanth Padmanabhan, président de la division moteurs chez Cummins, le fait de pouvoir offrir une panoplie d’options en matière de carburants à faible empreinte carbone est un avantage dans une industrie hautement diversifiée. « Il n’y a pas de solution unique ou magique qui fonctionne dans tous les types d’applications et pour tous les utilisateurs », a-t-il déclaré au sujet de l’avantage de la flexibilité.

Pièces communes

Sous le joint de culasse de ces moteurs, on retrouvera plusieurs pièces communes. C’est au-dessus du joint de culasse que des composantes différentes seront installées, selon le type de carburant alternatif désiré par le client.

Cette nouvelle approche en matière de design sera appliquée à travers les gammes de moteurs B, L et X de l’entreprise, ceux-ci pouvant fonctionner au diesel, au gaz naturel ou à l’hydrogène.

Selon Jonathan White, vice-président de l’ingénierie à la division moteurs, ces nouveaux groupes propulseurs à combustion interne et à faibles émissions permettront de répondre aux besoins multiples de l’industrie du transport, tout en s’appuyant sur une architecture commune. « Cette approche technologique unique permettra aux clients utilisateurs de choisir plus aisément le groupe propulseur qui convient le mieux à leur application, avec le plus faible impact en matière de CO2 », dit-il.

Cummins ajoute que les fabricants de camions bénéficieront eux aussi de cette souplesse, qui permet d’installer des moteurs destinés à fonctionner avec des carburants divers mais ayant beaucoup de similarités en matière d’intervalles de service et de méthodes diagnostiques. Les coûts de formation des techniciens seront également plus faibles en raison de l’architecture commune, qui exigera par ailleurs moins de frais de réoutillage dans les ateliers d’entretien, ces économies devant ultimement être à l’avantage des clients.

Ces nouveaux produits s’inscrivent dans la stratégie de Cummins qui vise à réduire les gaz à effet de serre et l’impact de ses produits sur la qualité de l’air afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

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