Cummins valide deux nouveaux moteurs propres en collaboration avec une flotte américaine

Cummins a conclu une entente avec le transporteur américain Werner Enterprises (13 000 employés, transport aux États-Unis, au Canada et au Mexique) afin de valider sur le terrain deux moteurs à carburants alternatifs.

Les deux moteurs ont une cylindrée de 15 litres. Le premier fonctionne au gaz naturel et l’autre fait appel à l’hydrogène. Pas pour produire de l’électricité, mais en le brûlant par combustion interne conventionnelle.

(Photo : Cummins)

Cummins compte intégrer ces nouveaux groupes propulseurs dans les camions de Werner au cours de la seconde moitié de 2022, en commençant par le 15 litres au gaz naturel.

« Werner est un leader du transport qui met l’accent sur la réduction de son empreinte carbone et Cummins est dans une position unique pour offrir des options à faible niveau de carbone avec succès, en faisant appel à de multiples solutions de motorisation », a déclaré Srikanth Padmanabhan, président de la division moteurs chez Cummins.

Sa collègue Amy Boerger, vice-présidente et directrice générale de Cummins Amérique du Nord, estime que cette collaboration avec le transporteur permettra aux deux partenaires de combiner leurs expériences et expertises.

Werner pourra faire un pas de plus vers ses objectifs environnementaux tandis que Cummins pourra recueillir de précieuses données opérationnelles et de performance, dit-elle.

« Ce type de collaboration nous permet de raffiner et d’optimiser nos technologies et de faire plus rapidement le passage vers des solutions de transport zéro émission à travers différents marchés », a déclaré Mme Boerger.

Le moteur de 15 litres au gaz naturel, dont la présentation officielle a été faite en octobre 2021, peut produire jusqu’à 500 chevaux et 1 850 lb-pieds de couple sans devoir recourir à la réduction catalytique sélective (SCR) pour se conformer aux normes d’émissions.

Du côté du moteur à combustion d’hydrogène, Cummins estime qu’il permettra aux fabricants de camions et à leurs utilisateurs de réduire leur empreinte carbone tout en continuant à utiliser des systèmes d’entraînement mécaniques avec lesquels ils sont familiers.

L’entreprise ajoute que la « performance environnementale » peut être améliorée encore davantage en utilisant de l’hydrogène vert zéro carbone.

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