Cure de jouvence pour les tunnels Ville-Marie et Viger à partir du 12 février

Un peu plus de 50 ans après leur mise en service, les tunnels Ville-Marie et Viger auront droit, à partir du 12 février prochain, à une cure de jouvence majeure. Étalés jusqu’en 2026, les travaux de réfection de ces ponts d’étagement comprendront le remplacement des tabliers et des poutres sous la route 136, une reconstruction du réseau de services publics se trouvant sous les ponts et la réparation des piles et des culées des fondations.

Entraves et gestion de la circulation – Route 136 en direction est. Photo: Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce, dans un communiqué de presse, qu’il y aura une séquence dans les travaux à venir. Cette décision a été prise afin d’assurer le maintien d’une certaine fluidité dans les déplacements des véhicules.

C’est le pont d’étagement du boulevard Saint-Laurent qui, le premier, sera réparé entre le 12 février prochain et l’été 2024. Le pont d’étagement de la rue Saint-Urbain aura, lui, toute l’attention des ouvriers à partir de l’été 2024 jusqu’à l’automne 2026.

La route 136 aura généralement deux voies ouvertes dans chaque direction. Il faut cependant prévoir certaines fermetures complètes les nuits et fins de semaine pour des opérations spécifiques liées au chantier.

Fermetures à venir

Le chantier sera graduellement mis en place entre le 12 et le 14 février prochain. Une voie de la route 136 sera fermée en direction ouest entre les rues Panet et St-Urbain (incluant le tunnel Viger) à partir du 12 février à 22 h. Une voie sera également retranchée au même moment sur la route 136 en direction ouest entre les rues Saint-Denis et Saint-Urbain.

Seront fermées, le lendemain 13 février à partir de 22 h, une voie de la route 136 est entre la sortie #4 (pont Victoria/rue de la Montagne/boul. Robert Bourassa) et le secteur du boulevard Saint-Laurent (incluant l’autoroute Ville-Marie), et une voie sur la route 136 est entre l’entrée du boulevard Robert-Bourassa et le secteur du boulevard Saint-Laurent.

Le pont d’étagement du boul. Saint-Laurent sera fermé, enfin, à partir du 14 février à 22 h, entre l’avenue Viger et la rue Saint-Antoine. La voie de gauche sur l’avenue Viger sera aussi retranchée à la hauteur du boul. Saint-Laurent. Pour permettre lune certaine fluidité de la circulation, deux détours sont prévus. Le premier passera par la rue Saint-Urbain vers le sud, alors que le second empruntera la rue Saint-Hubert en direction nord.

Travaux de réfection du pont d’étagement du boulevard Saint-Laurent – Entraves et gestion de la circulation. Photo: Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Pour obtenir plus de détails sur ce chantier, visitez le site du ministère ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*