CVSA : la Semaine de la sécurité des freins est en cours

Les systèmes de freinage font l’objet d’un examen supplémentaire du 22 au 28 août, alors que les responsables de l’application de la loi participent à la Semaine de la sécurité des freins de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA).

Cette année, les flexibles et canalisations de frein feront l’objet d’une attention particulière.

(photo d’archives)

«Bien que l’inspection du système de freinage et de ses composants fasse toujours partie du processus d’inspection routière, la Semaine de la sécurité des freins vise à souligner l’importance de l’entretien, du fonctionnement et des performances des systèmes de freinage», de dire John Samis, président de la CVSA.

Des 43 565 véhicules commerciaux contrôlés lors de la Semaine de la sécurité des freins en août 2020, 12 % ont été mis hors service pour des infractions liées aux freins. Au Canada, 1 829 inspections ont été effectuées, ce qui a entraîné un taux de mise hors service de 14 %.

Les contrôleurs participants effectueront des inspections de niveau 1 et 5, ce qui comprend notamment les composants du système de freinage (pièces manquantes, défectueuses, endommagées, etc.) les flexibles et les canalisations, la pression d’air, les dispositifs d’avertissement et le système de protection du tracteur.

Un autocollant de la CVSA sera apposé sur les véhicules ne présentant aucune infraction. En général, les véhicules portant des autocollant apposés récemment – qui sont valides pendant trois mois – ne sont pas réinspectés.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*