Cyberattaque d’un pipeline : Assouplissements aux heures de service pour le transport de carburant

Les camionneurs qui livrent du carburant dans plusieurs États américains obtiennent un assouplissement aux règles sur les heures de service, dans la foulée d’une cyberattaque menée contre le pipeline Colonial.

Selon des médias des États-Unis, une organisation criminelle russe connue sous le nom de « DarkSide » serait à l’origine de la brèche de sécurité qui a mené à la fermeture partielle du système de pipeline.

(Photo : iStock)

Pour assurer l’approvisionnement d’ici à ce que la situation se rétablisse, la U.S. Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) a ainsi annoncé dimanche que des exemptions aux règles sur les heures de service s’appliqueraient aux chauffeurs transportant de l’essence, du diesel, du carburant pour avions et autres produits pétroliers raffinés destinés aux États de l’Alabama, de l’Arkansas, du District of Columbia, du Delaware, de la Floride, de la Géorgie, du Kentucky, de la Louisiane, du Maryland, du Mississippi, du New Jersey, de New York, de la Caroline du Nord, de la Pennsylvanie, de la Caroline du Sud, du Tennessee, du Texas et de la Virginie.

La FMCSA indique que ces chauffeurs demeurent soumis aux sections 390 à 399 du Code of Federal Regulations (CFR), mais qu’une exemption s’applique pour un camionneur qui peut revenir à vide au terminal de son transporteur ou à son port d’attache habituel.

« Lorsqu’un chauffeur passe d’une opération d’aide d’urgence à des opérations normales, une période de repos de 10 heures est obligatoire lorsque le total de temps de conduite d’un chauffeur qui mène une opération d’aide d’urgence ou une combinaison d’aide d’urgence et d’opérations normales totalise 14 heures », précise la FMCSA.

L’exemption demeure en vigueur jusqu’à la fin de la période d’urgence ou le 8 juin, selon la première éventualité.

Le pipeline Colonial s’étend sur plus de 8 750 km et, chaque jour, plus de 375 millions de litres de carburant y transitent, selon le site Web de l’entreprise.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*