Daimler et Linde inaugurent une nouvelle technologie de ravitaillement en hydrogène

Daimler Truck travaille avec Linde Engineering en Allemagne pour développer conjointement le sLH2, un nouveau procédé de traitement de l’hydrogène liquide sous-refroidi qui pourrait permettre d’étendre la gamme des camions alimentés à l’hydrogène.

La méthode d’approvisionnement, comparativement au gaz, permet une plus grande densité de stockage, une plus grande autonomie, des coûts moins élevés, une meilleure efficacité énergétique et un ravitaillement plus rapide, selon Daimler.

(Photo : Daimler Truck)

Un camion d’une capacité de 80 kg peut faire le plein en seulement 10 à 15 minutes et aura une autonomie de 1 000 km ou plus. Le coût de construction d’une telle station de ravitaillement est réduit par un facteur de deux à trois, ajoutent les entreprises, tandis que les coûts d’exploitation sont également nettement inférieurs.

Les compagnies partagent la technologie par le biais d’une norme ISO afin de la rendre largement disponible.

«Le transport à zéro émission nécessite trois facteurs : les véhicules électriques et à hydrogène appropriés, le réseau d’infrastructures nécessaire et la parité des coûts de ces véhicules par rapport aux camions diesel», a déclaré Andreas Gorbach, membre du conseil d’administration de Daimler Truck AG et responsable de la technologie des camions.

«En ce qui concerne les véhicules, la transformation bat son plein. Pour ce qui est de l’infrastructure de l’hydrogène, nous franchissons aujourd’hui une étape importante, car avec le sLH2, le ravitaillement en hydrogène devient aussi pratique que le ravitaillement en diesel d’aujourd’hui. Il faut environ 10 à 15 minutes pour ravitailler notre Mercedes-Benz GenH2 Truck pour une autonomie de plus de 1 000 kilomètres. Nous invitons maintenant les autres fabricants et les sociétés d’infrastructure à suivre notre approche et à faire de cette technologie une norme industrielle.»

(Photo : Daimler Truck)

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