Daimler, Navistar et Volvo lancent une coalition pour accélérer le déploiement d’infrastructures de recharge pour camions électriques

Daimler Truck North America (Freightliner, Western Star); Navistar (International) et Volvo Group North America (Mack, Volvo) ont annoncé aujourd’hui le lancement de la coalition Powering America’s Commercial Transportation (PACT).

Ces constructeurs, qui ensemble comptent pour environ 70 % de tous les camions électriques de poids moyen et lourd vendus aux États-Unis, comptent sur le PACT pour abattre les barrières qui causent des délais dans le déploiement d’infrastructures de recharge des camions zéro émission.

Camion vu de l’arrière sur route avec pylône électriques dans le paysage
(Photo : PACT)

L’adhésion à la coalition est ouverte à tous les intervenants qui ont un intérêt à l’égard du déploiement de véhicules commerciaux zéro émission et de l’infrastructure qui y est liée, comme les autres fabricants de camions, les entreprises de distribution d’électricité ainsi que les transporteurs.

Parmi les membres fondateurs, on retrouve ainsi J.B. Hunt, ABB E-mobility, Burns & McDonnell, Greenlane, Prologis et Voltera.

La coalition fait valoir que les efforts faits jusqu’à maintenant en matière de recharge de véhicules électriques se sont essentiellement concentrés sur les voitures, dont les exigences diffèrent des considérations uniques des véhicules commerciaux de poids moyen et lourd.

700 000 bornes nécessaires

Citant l’International Council on Clean Transportation, la coalition souligne que près de 700 000 bornes de recharge seront nécessaires à travers le territoire américain afin d’alimenter le million de véhicules zéro émission de classes 4 à 8 qui seront sur les routes d’ici 2030, consommant 140 000 mégawatts d’électricité chaque jour, soit l’équivalent de 100 millions de maisons pendant un mois.

John O’Leary, président et chef de la direction de Daimler Truck North America, estime que « la transition vers les véhicules zéro émission est vouée à stagner sans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire. »

Son homologue de Navistar, Mathias Carlbaum, ajoute que « les clients de véhicules commerciaux ont besoin de courant électrique rapide, fiable, abordable et pratique pour déployer efficacement des flottes de véhicules zéro émission à grande échelle. »

Le président du conseil de Volvo Group North America et président de Mack Trucks, Stephen Roy, explique de son côté que « PACT fera la promotion des meilleures pratiques afin de faciliter cette transition complexe, tout en minimisant les impacts sur les flottes, les services de distribution d’électricité et l’économie. »

La coalition entend rester neutre et ne soutenir l’adoption d’aucune marque spécifique de véhicules, de type de production ou de distribution d’électricité.

« La raison d’être de PACT est de faire de la sensibilisation auprès des intervenants concernés par les défis d’infrastructures qui entravent l’adoption de véhicules de poids moyen et lourd à zéro émission sur le marché, pour le bénéfice de toutes les parties intéressées », dit la coalition par voie de communiqué.

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