Daimler, Paccar et Accelera investiront jusqu’à trois milliards de dollars dans une usine de batteries aux États-Unis

Daimler Trucks and Buses, Paccar et Accelera , une entité commerciale de Cummins, unissent leurs forces dans une entreprise de deux à trois milliards de dollars qui fabriquera des cellules de batteries pour les véhicules commerciaux électriques et les applications industrielles.

L’investissement permettra d’établir une usine de 21 gigawattheures (GWh) aux États-Unis.

Chaque entreprise détiendra 30 % des parts et contrôlera conjointement la société qui se concentrera dans un premier temps sur les batteries lithium-fer-phosphate qui promettent des coûts plus faibles, des durées de vie plus longues et une sécurité accrue, sans faire appel au nickel ou au cobalt.

EVE Energy détiendra les 10 % de parts restantes et apportera son expertise en matière de conception et de fabrication de cellules de batteries. Cette entreprise est cotée à la bourse de Shenzhen.

Selon les parties en cause, l’entreprise permettra d’accéder à des technologies de cellules de batterie efficientes et différenciées.

«Nous avons la responsabilité de décarboner de la meilleure façon qui soit pour toutes les parties prenantes et pour la planète. Pour ce faire, nous devons travailler en étroite collaboration avec des partenaires clés», a déclaré Jennifer Rumsey, PDG de Cummins, dans un communiqué de presse.

«L’annonce d’aujourd’hui reflète cette action. Non seulement nous faisons progresser une solution technologique clé pour nos clients, mais nous accélérons également la transition énergétique aux États-Unis.»

«Pour Daimler Truck, la réussite du transport durable repose sur des partenariats, à une attention stricte portée aux coûts et à l’allocation intelligente des capitaux», a ajouté Martin Daum, PDG de Daimler Truck.

«Ce projet de coentreprise permet de réaliser des économies d’échelle au-delà de Daimler Truck. Il s’agit d’une pièce maîtresse de notre stratégie d’industrialisation des batteries qui garantit l’accès à la bonne technologie de cellules de batterie au bon coût.»

Preston Feight, PDG de Paccar, a déclaré que les batteries produites localement aideront les clients à atteindre leurs objectifs opérationnels et environnementaux.

Les trois entreprises se sont engagées à réduire les émissions de carbone conformément à l’accord de Paris sur le climat.

La coentreprise est encore soumise aux conditions de conclusion de l’entente et à l’approbation du Committee on Foreign Investment des États-Unis.

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