Daimler poursuit sa croissance au Mexique

Freightliner a renforcé sa part du marché mexicain dans un marché en difficulté et prévoit une fin d’année plus solide, alors qu’une nouvelle administration prend la barre.

«Le 1er décembre, nous aurons un nouveau président de la République et nous allons entamer une nouvelle étape», a déclaré Flavio Rivera, président et chef de la direction de Daimler Commercial Vehicles Mexico.

Le pays a connu une croissance du PIB d’environ 1,5-2 % en 2018, et le secteur des transports était stable mais n’a pas connu de croissance exponentielle. M. Rivera attribue cela à l’élection.

«Cela nous a mené à un premier semestre 2018 très calme et après nos élections, et au second semestre de l’année, le secteur a pris un nouveau dynamisme», a-t-il déclaré. Au Mexique, le secteur des transports représente 5,5 % du PIB du pays. Il y a 145 000 entreprises de transport, dont 80 % sont appelées «hommes camions» – ou sont de petites compagnies composées d’un à cinq camions.

La population totale de camions au Mexique est de 530 000 unités, dont l’âge moyen est de 17 ans. En 2019, le pays adoptera les normes d’émissions EPA10 mais des problèmes subsistent, comme la disponibilité de diesel à très faible teneur en soufre. Au Mexique, environ 69 % des camions ne respectent pas encore la norme antipollution EPA04 en vigueur.

«Donc, le défi à relever pour nos services de transport et pour notre pays, c’est la modernisation des camions», a déclaré Rivera. «Nous devons retirer ces camions et en utiliser de nouveaux.»

L’approche de Daimler à cet égard consiste à commercialiser des camions à la pointe de la technologie, comme le nouveau Cascadia. Le prix du carburant a augmenté de 92 % au cours des six dernières années, et représente maintenant 57 % du coût total d’exploitation d’un camion. Freightliner espère que la hausse des coûts du carburant aidera les flottes à comprendre l’importance d’acheter des camions plus récents et plus efficaces, qui sont également meilleurs pour l’environnement.

Sa part de marché dans les classes 6 à 8 est maintenant de 40 %, comparativement à 24 % en 2014. M. Rivera a attribué la croissance au réseau de concessionnaires du fabricant, qui compte 110 points de service. La compagnie est désormais la marque dominante dans 26 États mexicains, contre seulement huit en 2014. Cependant, M. Rivera a cité une étude selon laquelle 17 % des acheteurs mexicains se concentrent sur le prix d’achat, l’âge moyen de la flotte étant de 22,2 ans.

La plupart des acheteurs, soit 66 %, cherchent à obtenir de meilleures performances de leurs camions et sont disposés à investir dans des technologies de sécurité. Leur camion moyen a 9,6 ans. Un autre 17 % est constitué de flottes «progressives», à la recherche des technologies les plus avancées et dont l’âge moyen est de 4,4 ans.

Flavio Rivera s’attend à ce que le nouveau Cascadia, disponible ici depuis le mois de novembre, soit populaire parmi ces acheteurs. Le fabricant a également pris des mesures pour tirer parti de la popularité croissante des camions à cabine avancée, qui représentent 20 % du marché. Ils sont particulièrement populaires dans les classes 6 et 7.

L’année dernière, Freightliner a amené sur le marché mexicain un camion à cabine avancée des classes 6-8 en provenance d’Europe.

«Nous envoyons un message très important à l’industrie : la présence mondiale de Daimler», a déclaré M. Rivera. «Ce véhicule équipé de technologies allemandes, fabriqué en Asie et distribué au Mexique, est un exemple clair de la façon dont une entreprise mondiale peut se comporter sur des marchés tels que le marché mexicain en raison de sa diversité.»

M. Rivera a salué le nouvel accord commercial entre les États-Unis, le Canada et le Mexique et a déclaré qu’il n’y avait aucun projet visant à modifier les sites de production de Daimler à la suite de cet accord, ni les tarifs imposés par les États-Unis. L’entreprise possède deux usines de fabrication de camions au Mexique et emploie environ 8 000 personnes à travers le pays.

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